Après une longue période de dèche noire, les Entrepôts sénégalais au Mali (Enséma) viennent d’être secoués par une querelle de chiffonniers entre la directrice financière et la directrice générale. Mais lorsque des accusations de malversations s’en mêlent, l’affaire devient sérieuse et se retrouve devant la gendarmerie. En marge de la cérémonie festive de l’inauguration du nouveau siège de la représentation du Port de Dakar à Bamako, on s’échinait à étouffer cette affaire qui révèle en filigrane est la nécessité d’un audit de la structure par les autorités sénégalaises.
Audit des Enséma ! Voilà qui fait beaucoup trembler la mafia sénégalaise de l’axe Dakar-Bamako, alors que c’est la trame de cette histoire qui a atterri à la gendarmerie, suite à une plainte de la directrice financière des Enséma contre sa directrice générale.
Cette plainte n’est en réalité que la bataille de chiffonniers que se livrent ces deux bonnes dames, suite à des décisions de nominations qui n’ont pour pertinence que de pourrir l’atmosphère de travail. En effet, l’ex-directeur général qui était parvenu à redresser la situation avec de nombreux sacrifices, a été appelé à faire valoir ses droits à la retraite. Jusque-là rien d’anormal. Seulement, quelques semaines avant la réunion du Conseil d’administration qui a ficelé son sort, il lui avait été promis de rester encore quelques temps, sur la base des bons résultats engrangés après plusieurs années de galère dues à un manque de lisibilité imprimé dès le départ à ce projet du Sénégal au Mali.
Mais malheureusement pour ce cadre, la réunion des administrateurs consacrera son départ du poste. Le ridicule ne tue point aux Enséma où les plus jeunes doivent s’en aller, laissant encore sur place des dinosaures de la génération de Nelson Mandela encore investis du pouvoir d’user de voix de blocage au Conseil d’administration pour se défaire de ce grand technicien des affaires portuaires, par ailleurs diplômé des Hautes études commerciales. C’est à n’y rien comprendre. Mais peut-être que c’est cela une des spécificités de la diplomatie économique que le Sénégal déploie au Mali. De toutes les façons, Macky Sall et son équipe apprécieront.
Lire le reste de l’article le site du journallesphynxmali.com
continuez votre haine du senegal ,pendant ce tps ns on bosse pour avancer.
les jaloux vont maigrir.g vu ce guignol de ibk distribuer des medaillons… rires
Dans le titre, le “m” du Mali doit etre en majuscule.
Comments are closed.