Trois jours après le lancement officiel de la Décennie d’actions de la sécurité routière pour la période 2011-2020, sous la présidence du Chef de l’Etat, le président Amadou Toumani Touré, un grave accident sur la route de Ségou a fait 13 morts et plusieurs blessés, dans la nuit du samedi au dimanche, selon des sources hospitalières.
Après que le Mali ait procédé la semaine dernière au lancement de la décennie d’actions de la sécurité routière, la route nationale Bamako- Ségou refait parler d’elle. C’est sous une pluie battante, dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 mai 2011, qu’un bus de la compagnie de transport ‘’Sonef’’ provenant de Gao a fini sa course effrénée dans des ravins entre Ségou et Bamako. Nos sources sont unanimes sur les responsabilités humaines de cet accident tragique qui a fait 13 morts et 6 blessés, de sources hospitalières.
Mais il n’est pas à exclure toutefois la dégradation avancée de cet axe dont la reconstruction qui a assez tardé est en projet depuis plusieurs années. L’état du goudron de même que la dimension (trop petite) de la route exigent que l’état malien réalise assez rapidement ce projet d’envergure et pour l’avenir. Il s’agirait d’une autoroute deux fois double voies.
Cet accident vient allonger la liste des accidents tragiques sur cet axe Ségou-Bamako. Selon nos sources, les blessés ont été autorisés à rentrer chez eux, après des soins, à l’exception d’une fillette de 4 ans qui répondrait du nom de Kany. Cet accident la marquera toute sa vie, car elle y a perdu ses deux parents. Elle est elle-même victime d’une fracture au niveau d’un de ses pieds et prise en charge par la direction du Chu Gabriel Touré.
Le car, selon plusieurs témoignages, provenait de Gao et s’est effondré sous une pluie battante. Le taux des accidents de la circulation est très élevé au Mali. Ce qui fait de la sécurité routière une préoccupation des autorités du Mali. Mercredi dernier (11 mai) à Bamako, le président Amadou Toumani Touré a procédé au lancement officiel de la Décennie d’actions de la sécurité routière pour la période 2011-2020.
Au cours de la cérémonie, le ministre de l’Equipement et des Transports, Ahmed Diane Séméga, a remis au président Touré un document sur la sécurité routière au Mali. A cette même occasion, l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a indiqué qu’en 2010 au moins, 10.143 accidents ont été enregistrés dans le pays, faisant 581 morts et 7.519 blessés.
B. Daou / S. Coulibaly