Il s’agissait, à travers cette rencontre de faire l’état des lieux de la société qui traversait une période sombre. Prenant la parole, le PCA M. Maïga se dit inquiet, car depuis le 12 Mai 2012, la décision a été prise par les deux Etats de reformer le cadre institutionnel de la concession, la seule alternative crédible pour assurer présentement la viabilité, l’activité ferroviaire sur le chemin de fer Dakar –Bamako piétine encore.
Occasion pour lui de rappeler que les Etats doivent prendre en charge tous les frais relatifs aux infrastructures durant cette phase transitoire. Quand à l’actionnaire de référence, il devra s’engager à assurer un programme de réhabilitation satisfaisant du parc matériel roulant de manière à assurer un niveau de trafic raisonnable. Un chemin de fer ne tient que par la mise en circulation des trains a indiqué le PCA.
En 2013- ajoute-t-il Transrail –Sa a réalisé 28 trains de marchandises en moyenne par mois. Ce nombre est tombé à 24 trains par mois au cours de l’exercice 2014 et n’est plus que de 22 trains sur les six premiers mois de 2015. En prenant une recette moyenne de 20 millions de FCFA par train de marchandises à la montée, il est facile d’évaluer les pertes de recettes annuelles y afférentes.
En Avril 2015, les investisseurs avaient été évalués à 19 milliards FCFA repartis comme suit : 14 milliards FCFA pour la sécurisation de la voie à la charge des deux Etats et 5 milliards FCFA pour le programme de réhabilitation d’urgence du matériel roulant à la charge de l’actionnaire de référence.
L’actionnaire de référence M.Abass du groupe ADVENS se dit prêt à mettre à disposition les 5 milliards a précisé M. Maïga représentant dudit groupe. Et c’est une première qu’un malien soit désigné PCA de Transrail Sa.
Le ministre Koumaré quand à lui, s’est dit satisfait. Et de rassurer que le Gouvernement a le souci de maintenir le chemin de fer et que son département mettra tout en œuvre pour la survie de la société. «Il n’ya pas de déphasage entre vous et nous » a indiqué le ministre avant de promettre une consultation des acteurs avant toute prise de décision.
T. Coulibaly