En première loge se trouvait le bouillant secrétaire général du syndicat de la section unique UNTM, Abdoulaye Berthé, entouré de son secrétaire adjoint Modibo Fofana et une forte délégation venue du Sénégal et conduite par Mamadou M. DIAGNE, secrétaire général du syndicat autonome des travailleurs de TRANSRAIL du Sénégal et plusieurs membres et sympathisants des syndicats.
Cette assemblée générale, avec leurs camarades sénégalais, se situe dans le cadre de la mise en œuvre du schéma institutionnel décidé par les deux Etats, le Mali et le Sénégal, le 16 décembre 2014, à Bamako.
Selon le secrétaire générale Adjoint du syndicat de Transrail, le schéma institutionnel est la création des différentes sociétés de patrimoine à la charge de l’Etat. Pour lui, la concession est née avec des difficultés qui se situent dans le cadre de la mise en œuvre de ce schéma. En créant cette société de patrimoine que les deux Etats vont s’occuper par rapport au renouvellement de la voie, « Nous ne sommes jamais impliqués dans le problème avec le département, nous sommes toujours mis devant le fait accompli et nous n’accepterons pas d’aller vers l’inconnu », a indiqué le secrétaire général du syndicat.
Dans le même ordre d’idée, leurs camarades syndicalistes, venus du Sénégal, ont, tour à tour, dénoncé l’attitude des autorités sénégalaise et malienne « Le chemin de fer est menacé, les Etats ne tiennent pas un seul langage sur le sujet, les Etats passent mais les voies ferrées demeurent », a déploré le secrétaire général du syndicat autonome des travailleurs de Transrail du Sénégal.
Amadou Tidiane Dansoko