Transrail : Le renouveau de la société se dessine

10

Le 16 décembre 2014, le Ministre sénégalais des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement, M. Monsour Elimane Kane, le Ministre malien de l’Équipement, des Transports et du Désenclavement, M. Mamadou Hachim Koumaré, et le président du Groupe ADVENS (principal actionnaire de Transrail), M. Abbas Jaber, ont tenu à Dakar une réunion sur la mise en oeuvre du nouveau schéma institutionnel de Transrail. La réunion a été sanctionnée par un communiqué final qui rétrace les lignes directives du renouveau de l’entreprise.

 

Transrail
Transrail

A l’issue de leur réunion, les deux Ministres, sénégalais et maliens, chargés du transport se sont mis d’accord sur la mise en place du cadre institutionnel retenu par les deux États le 12 mai 2010, à savoir la création des sociétés de patrimoine (au Sénégal et au Mali), une société d’exploitation et une autorité de régulation. Aussi a t-il été conclu que les experts des deux Etats travailleront en collaboration, au besoin, avec tous les actionnaires de la concession pour la mise en oeuvre de cet accord et en détermineront les modalités. Cette résolution devra être mise en œuvre avant la fin du premier trimestre 2015.

Ainsi, hier mardi 23 décembre 2014, les responsables de Transrail ont animé un grand meeting pour partager avec les cheminots le contenu dudit communiqué. L’Assemblée a été animée par M. Ousmane Alassane Haidara (conseiller spécial du directeur général de Transrail), M. Alassane Baba Touré (directeur de l’audit, du contrôle, des études statistiques), M. Cheickh Ahmed Tidiane Sow (responsable des relations extérieures et institutionnelles au Sénégal), M. Abdoulaye Berthé (secrétaire général du syndicat de Transrail)…

Le conseiller spécial du directeur général de transrail, M. Ousmane Haidara, a affirmé dans ses propos que le communiqué final qui a sanctionné la réunion des deux ministres le 16 décembre 2014 a levé le suspens. Il a soutenu que ledit communiqué a balayé les rumeurs qui prédisaient la mort de Transrail. Pour lui, le Transrail est un outil incontournable, un élément essentiel pour le désenclavement du Mali. M. Haïdara a expliqué aux travailleurs la réforme institutionnelle. Selon ses explications, cette réforme est la volonté des États de nouer un partenariat public/privé avec les institutions de Bretton Woods. Il estime que ladite réforme permettra d’améliorer les résultats et rendra plus attrayant l’activité ferroviaire. Aussi a t-il expliqué les problèmes qui existent au sein de Transrail depuis des années et les raisons qui ont conduit à la privatisation de la société.

La raison principale qu’il a évoquée est que le coût de l’entretien de la voie qui s’élevait à plus de 100 milliards de Fcfa n’était pas à la portée de l’État. Raison pour laquelle l’État a confié la société aux privés et est actionnaire à un niveau de 10 %. M. Haidara a expliqué de long en large toute la procédure de la concession, qui a commencé en 2003.

Selon M. Haidara, la réunion de Dakar a jeté les balises pour sortir Transrail de l’impasse. Pour le renouveau donc de la société, M. Haidara a, au nom de la direction, apppelé les cheminots à resserer les rangs, à privilégier l’intérêt général. “Nous sommes à la phase du renouveau et nous devons apporter des remèdes. Ceux qui sont à la porte de la retraite sont les plus nombreux. Donc les jeunes doivent mouiller le maillot pour assurer la survie de la société. Je vous appelle à l’unité, à la cohésion, à la discipline et à penser d’abord à l’intérêt général”, a lancé M. Ousmane Haidara aux travailleurs.

  1. Cheickh Ahmed Tidiane Sow, responsable des relations extérieures et institutionnelles au Sénégal), a lui déclaré que Transrail est irremplaçable pour l’humanité. Il s’est expliqué en évoquant les dimensions économiques, sociétales, d’aménagement du territoire, sécuritaire… de transrail. “Personne ne peut empêcher la survie du chemin de fer, il est aberrant de parler de la mort du chemin de fer. Pour la réussite de l’activité ferroviaire, le principe de base est l’investissement et la motivation du personnel et un plan de carrière cohérent”, a affirmé M. Chieckh Sow.

A ses dires, les résultats du Transrail dépendent en grande partie de la qualité des relations entre les travailleurs. C’est pouquoi il appelle les travailleurs à la cohésion.

Quant au secrétaire général du comité syndical de Transrail, M. Abdoulaye Berthé, il a pour sa part expliqué en langue vernaculaire Bambara les grandes lignes du communiqué final de la réunion des deux Ministres à Dakar. Le leader syndical a apprécié la direction du Transrail qui, selon lui, est entrain de se battre pour sortir la société de l’ornière au bénéfice des travailleurs.

Ladite Assemblée générale a été l’occasion pour les responsables de transrail de répondre aux inquiétudes des travailleurs et de rassurer que tout est fin prêt pour relancer Transrail pour de bon. C’est dire que le chemin de fer a encore de beaux jours devant lui.

Modibo KONÉ

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Le Chemin de fer Dakar/Niger est l’axe principal de developpement potentiel du Mali et du Senegal:Il est l’axe central de transport du couloir economique du Fleuve Senegal et il constitue avec le systeme energetique du bassin du fleuve un des elements constitutifs essentiels du couloir de developpement du Mali et du Senegal.C’est grace a ce couloir que nos ressources naturelles ,a savoir le minerai de fer d’abord du Senegal ,le fer de la Faleme,et les minerais de fer et de bauxite du Mali seront exploites.Je suis choque que pour un investissemen d’entretien de 100 milliards de FCFA ,ce reseau de chemin de fer, le seul existant au Senegal et au Mali soit laisse au prive etranger dont les capacites de financement dependront du soutien des deux Etats.Que l’on soit clair,nous ne pourrons jamais exploiter nos ressources naturelles avantageusement sans ce transport loud que constitue les rails.Aucune acierie ne sera creee sans le chemin de fer,que ce soit pour le transport du minerai de fer au complexe siderurgique ou bien le transport des demi-produits soit vers l’exportation soit vers les usines de transformation de l’acier.Le chemin de fer continue a jouer un role croissant dans les pays industrialises d’Europe et d’Amerique. Son role est irremplacable dans les economies competitives.Tous les autres Continents qui sont sortis du sous -developpement le savent bien, sauf nos leaders Africains. Les Presidents Senegalais et Malien ont tous les deux visite la Chine.Le projet de la restauration de ce chemin de fer avait ete place a un rang prioritaire.Que sont devenues ces promesses?On parle de la Banque Mondiale.Que peut-elle faire?Nous demandons aux deux Ministres ,le Ministre Hacim et Kane de faire des propositions concretes non entachees de politique pour faire du Dakar/Niger l’axe principal de developpement des deux pays.

  2. Le Chemin de fer Dakar/Niger est l’axe principal de developpement potentiel du Mali et du Senegal:Il est l’axe central de transport du couloir economique du Fleuve Senegal et il constitue avec le systeme energetique du bassin du fleuve un des elements constitutifs essentiels du couloir de developpement du Mali et du Senegal.C’est grace a ce couloir que nos ressources naturelles ,a savoir le minerai de fer d’abord du Senegal ,le fer de la Faleme,et les minerais de fer et de bauxite du Mali seront exploites.Je suis choque que pour un investissemen d’entretien de 100 milliards de FCFA ,ce reseau de chemin de fer, le seul existant au Senegal et au Mali soit laisse au prive etranger dont les capacites de financement dependront du soutien des deux Etats.Que l’on soit clair,nous ne pourrons jamais exploiter nos ressources naturelles avantageusement sans ce transport loud que constitue les rails.Aucune acierie ne sera creee sans le chemin de fer,que ce soit pour le transport du minerai de fer au complexe siderurgique ou bien le transport des demi-produits soit vers l’exportation soit vers les usines de transformation de l’acier.Les Presidents Senegtalais et Malien ont tous les deux visite la Chine.Le projet de la restauration de ce chemin de fer avait ete place a un rang prioritaire.Que sont devenues ces promesses?On parle de la Banque Mondiale.Que peut-elle faire?Nous demandons aux deux Ministres ,le Ministre Hacim et Kane de faire des propositions concretes non entachees de politique pour faire du Dakar/Niger l’axe principal de developpement des deux pays.

  3. @Ousmane. Vous avez tout dit là! Après 54 ans d’indépendance, non seulement aucun millimètre de rail n’a été posé(en tout cas pas au Mali), mais au contraire les patrimoines de la régie ont été sabotées de part et d’autre de nos frontières! Comme les chemins de fer ont été construits à coût de travaux forcés, par respect même à la mémoire de nos aïeux qui se sont sacrifiés, nous devrions préserver cet héritage! Mais hélas! Il parait que le train n’arrive plus à Koulikoro comme par le passé faute de rail et que plus de la moitié des gares ont été fermées et même celles qui restent sont dans un état lamentable! Je suis d’accord avec ceux-là qui pensent qu’on ne nous a pas tout dit sur les raisons poussé dieu à nous créer nous “noirs” et les autres “blancs” ou “jaunes”… 😥 😥 😥

    • C’est tres grave le cas africain et principalement malien, tout est entrain d’aller en ruine, on dirait une ville musee.

  4. Les 55% des cheminots sont nuls des feneants ils n aime pas travailler juste pour asseoir sous les arbres et causes ont doit tous les viré

  5. Que ce chemin de fer heritage de la colonisation, se presente comme ca apres 54 ans d’independence, dans un pays( qui cherche a etre parmis les pays en voie DE SOUS DEVELOPEMENT)
    VEUT TOUT SIMPLEMENT DIRE QU’ON A JAMAIS TRAVAILLE DANS CETTE BOITE.
    MEME PAS UN METRE DE RAIL DE PLUS.
    KABAKO.
    On ne cree pas, mais au moins pouvoir entretenir une chose.
    Bonne fete a tout le monde.

  6. Erratum: (dans le chapeau)la réunion du 16 Décembre 2014 s’est ténue à Bamako précisément au Grad Hôtel et non à Dakar (voir le communiqué final que vous possédez).

Comments are closed.