Transrail : Les cheminots réclament le paiement de leurs allocations familiales

0

La bourse du travail a servi de cadre à une conférence des cheminots, le samedi 16 novembre courant. Ladite conférence était animée principalement par le secrétaire général du Syndicat des travailleurs du rail, Sytrail/Untm, Monsieur Mahamane Thienta. Cette sortie des responsables du Sytrail/Untm intervient en réaction à l’action médiatique d’un groupe de cheminots en début de semaine dernière.

                                       

 

GUERRE DES SYNDICATS À TRANSRAIL: Le syndicaliste Abdoulaye Berthé contre-attaque l’action du Sytrail

            “Le Ministre de le l’Équipement et des Transports Abdoulaye Koumaré cherche à noyer le poisson”. En tout cas, telle est la conviction profonde de certains responsables syndicaux des chemins de fer. Si l’on tient compte du nouvel état de choses devant lequel se retrouvent les travailleurs du rail, on serait tenté d’affirmer que la société Transrail se trouve vraiment devant une situation très confuse. En effet, à la suite de la levée de boucliers de certains cheminots, qui réclament purement et simplement la démission du Ministre Koumaré, un autre groupe de cheminot s’est constitué et rame à contre courant, tout en vantant les mérites du Ministre et l’exhorte à poursuivre sa politique. Toutes choses qui irritent le syndicaliste Abdoulaye Berthé dont le bureau a revendiqué sa démission en début de la semaine dernière.

 

 

             Des griefs, le secrétaire général des cheminots n’en manque pas contre le département de tutelle. Il accuse le Ministère d’avoir englouti des sommes faramineuses destinées à la direction de Transrail sans pouvoir les justifier. “Jusqu’à preuve de contraire nous croyons au détournement de l’argent destinée à Transrail dans le cadre du programme d’extrême urgence”, affirme le syndicaliste Berthé qui dément de façon catégorique les allégations des responsables du Sytrail.

 

Si pour ces derniers la direction de Transrail doit des allocations familiales à des cheminots, à en croire le syndicaliste Abdoulaye Berthé “cela n’est pas exact”. “C’est faux et archifaux”, rétorque Abdoulaye Berthé qui précise par ailleurs que la direction de Transrail, contrairement à ce qui se dit, a versé trois mois d’allocations familiales à des travailleurs.

 

 

Le secrétaire général Berthé que nous avons eu au téléphone hier conteste toute légitimité aux membres de Sytrail qui étaient réunis à la bourse du travail. “C’est  une minorité qui s’agite”, a déclaré Abdoulaye Berthé qui met au défi le camp adverse.

 

 

A propos de la convention qui alimente les débats, Abdoulaye Berthé a été on ne peut plus clair : “nous n’avons jamais été associé à la démarche qui a abouti à la signature de la convention avec une entreprise chinoise”, a précisé le syndicaliste qui suspecte le département de l’Équipement et des Transports dans le détournement de l’argent du programme d’extrême urgence. Le montant est estimé à plus d’un milliard de francs Cfa.

 

 

Aussi le syndicaliste ne doute pas de la bonne foi de la direction de Transrail à mettre les cheminots dans leurs droits.

 

 

Laya DIARRA

Commentaires via Facebook :