Prévue, pour le 18 septembre dernier, l’élection des délégués du personnel a été reportée, sine die. Sans explication. La direction générale de Transrail joue à l’autruche. Et le syndicat, en colère, s’apprête à dérailler.
Pour les délégués du personnel, du syndicat et des cheminots, venus nombreux à la direction générale de Transrail, pour l’élection de leurs délégués, c’est la stupéfaction. Pire, aucune explication ne leur a été donnée pour justifier ce report. Un report, considéré par tous, comme une énième tentative de la direction générale de Transrail de « diviser le personnel, pour mieux régner ».
rn
Contactés par nos soins, la Directrice des ressources humaines et le Secrétaire général de Transrail nous renvoient, tour à tour, à leur tout –nouveau patron : Eric Peiffer. Pour échapper au personnel et aux scribouillards –arrivés à Transrail avec armes et munitions –ce dernier a choisi de prendre la poudre d’escampette.
rn
Mais de sources dignes de pancréas, le report de l’élection des délégués du personnel est à lier à l’absence des listes de candidature du syndicat libre des travailleurs du Rail (SYLTRAIL). Car, l’autre syndicat, notamment, le syndicat des Travailleurs du Rail (SYLTRAIL) a, déjà, déposé sur la table de la direction générale, la liste de ses neuf délégués titulaires. Mais aussi, celle de ses neuf délégués suppléants.
rn
Pourtant, tout a débuté sur des chapeaux de roue. Dans un communiqué, rendu public, la direction générale de Transrail invitait les secrétaires généraux des deux syndicats à déposer, à la direction des ressources humaines, la liste de leurs délégués.
rn
Et cela, au plus tard, le 12 septembre dernier. Mais auparavant, une réunion a regroupé les secrétaires généraux des deux syndicats, la directrice régionale du Travail, de l’Emploi et de la formation professionnelle du district de Bamako et le secrétaire général de Transrail –SA. C’était le 7 septembre dernier à l’immeuble Babemba. Objectif : prendre les mesures idoines, afin que l’élection des délégués du personnel se fasse dans la transparence. La suite, on la connaît : le report sine die du scrutin.
rn
A en croire une source proche du syndicat libre des travailleurs du Rail (SYLTRAIL), l’absence de la liste de leurs délégués s’explique par les dissentions au sein de leur syndicat.
rn
Dissentions nées du choix des délégués. A défaut d’être patron du syndicat, chacun veut être délégué du personnel, afin d’être invité à la soupe.
rn
En tous les cas, ce report et son cortège de protestations constituent un revers pour le tout –nouveau patron de Transrail –SA : Eric Peiffer, parachuté à la tête de la société. Sans parachute.
rn
Mais pour les cheminots, noirs, de colère, les jours à venir risqueront d’être chauds ; très chauds, dans le bureau de Mr Peiffer.
rn
“