TRANSRAIL : Le Cocidirail annonce le pire pour les prochains jours

0

La coordination des citoyens pour le développement du rail malien a animé une conférence de presse le mercredi 7 septembre20 11 pour dénoncer la gestion de l’ex-chemin de fer du Mali l’actuel trans-rail, dirigé par le président directeur général, Eric Peiffer.

Le point de presse était animé par les deux leaders de la Coordination des citoyens pour le développement intégré du rail malien (Cocidirail), ils agissent de Ms. Tiècoura Traoré et de Mohamed Cheick Tambouré.  Ils ont commencé par dénoncer la gestion calamiteuse de la société Transrail  par son actuel directeur général, Eric Pfeiffer, à travers un déficit budgétaire de 17 milliards de franc Cfa dans l’exercice 2007- 2011. « La société est au bord de la faillite et on craint une cessation de payement des salaires », s’est alarmé M. Traoré. Avant de fustiger les accords de la concession entre les Etats et la société Transrail. Il dénonce qu’ « après un premier plan de licenciement de 376 agents au même moment la direction recrutait 100 nouveaux agents », une injustice qu’il a déjà dénoncée  dans un rapport qu’il a lui-même publié.

Les deux orateurs ont aussi dénoncé la bi nationalisation de la régie  des Chemins fer par les deux pays, le Mali et le Sénégal,  annoncée pour le mois de décembre prochain. Ils promettent d’utiliser  d’autres moyens pour informer et attirer l’attention des citoyens sur le phénomène. Il souhaite par la même occasion la renationalisation du chemin de fer du Mali et du Sénégal. 
Dans une déclaration lue par M.Tambouré, le Cocidirail exige la réintégration de leur collègue syndicaliste, M. Tiècoura Traoré, licencié pour avoir dénoncé la concession de la régie de chemin de fer.
Ousmane Daou, stagiaire

Commentaires via Facebook :