Transports : L’immatriculation des véhicules change de main

8

C’est sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances que le Conseil des ministres a adopté un projet de décret portant approbation du marché relatif à la fourniture des équipements pour la fabrication des plaques d’immatriculation. De nombreux spécialistes saluent le fait que l’Etat malien ait décidé de produire les plaques d’immatriculation des véhicules au Mali. Les citoyens s’en réjouissent, mais l’initiative est surtout saluée par des professionnels du secteur des Transports, notamment les transitaires qui souffraient énormément pour l’obtention des plaques d’immatriculation.

On montre particulièrement les nombreux avantages soulignés par des analystes qui pensent que l’on doit accélérer le processus. Le marché est conclu entre le gouvernement de la République du Mali et le Groupe EHA Hoffman International GMBH représenté par la Société Djiguiya Signature pour un montant de 3 milliards 525 millions 217 mille 215 francs CFA, toutes taxes comprises et un délai d’exécution de 60 jours.

Parmi les avantages, les spécialistes soulignent des rentrées d’argent dans les caisses de l’Etat qui a besoin d’argent en ces temps difficiles pour les services d’assiette. Autre avantage, c’est la traçabilité facile des véhicules par les autorités. A cela s’ajoute la prise en compte sur les plaques de nouvelles identifications des communes et régions, une avancée significative pour le pays.

Il y a aussi la disponibilité permanente de matière première. La décision permet aussi d’avoir l’opportunité facile de faire le point du parc actif.  Par ailleurs, l’initiative va résoudre le calvaire des transitaires et des propriétés de voiture qui faisaient des va-et-vient entre les deux rives de Bamako pour obtenir les plaques d’immatriculation. Les nombreux avantages soulignés sont connus des autorités.

Le projet de décret adopté permettra de prendre en compte les réformes engagées dans le secteur des Transports et la reprise, par l’Etat, de l’immatriculation des véhicules du parc national conformément aux normes communautaires et aux standards internationaux. En 1992, la réunion annuelle des Transports a recommandé dans ses résolutions la libéralisation du secteur pour le règlementer et le placer sous contrôle des autorités en charge des Transports.

N.D

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. “L’immatriculation des véhicules change de main”
    Donc l’argent va aussi changer de mains et de poches , il faut faire tourner les affaires

    • @KAN

      AU MALI ILS NE PEUVENT PAS SE PASSER DES FRANÇAIS, ILS METTENT DES PLAQUES FRANÇAISES SUR LEURS ARTICLES. ILS INSULTENT TOUS LES JOURS LA FRANCE MAIS ONT TOUJOURS LEUR Q CHEZ NOUS.
      PERSO SI JE DÉTESTE QUELQU’UN JE NE VAIS PAS L’EMMERDER CHEZ LUI. JE LUI FOUS LA PAIX.

      • Le probléme c’est que le vieux Kinguiranke aimerait bien y aller mais il ne sait pas nager pour traverser donc il a la haine

  2. Le problème reste la corruption des cadres maliens qui travaillent dans ce genre de société. On voit tous ce qui se passe à l’EDM, à l’INPS et ailleurs. LEs usagers risquent d’avoir encore plus dfe problème à accéder à une plaque d’imatriculation.

  3. Bonjour,
    Je n’ai juste pas compris pourquoi ce que font les plaques d’immatriculation française dans l’article. Article concerne le Mali ou la France ?

  4. C’est bon de prendre de bons textes, mais c’est mieux de maintenir aux postes de bons cadres et agents capables de travailler avec conscience et abnégation en évitant les multiples corruption çà et là. Sans la présence de bons hommes et femmes aux commandes de nos institutions rien n’ira, car l’homme est au début et à la fin de toutes les actions du monde ici bas. Vous voyez qu’il faut des bonnes personnes aux commandes surtout avec la réussite de notre armée pour la récupération de Kidal, nous nous demandons si l’enjeu était plausible sans Assimi et ses hommes. Qu’Allah nous donne des personnes comme Assimi en nombre suffisant afin que le Mali soit un havre de paix.
    Prions afin qu’il en soit ainsi, prions en ces termes « Bon jumma à tous. Qu’Allah nous accorde le savoir, la force et les ressources nécessaires de vivre ensemble dans un Mali paisible et prospère après la reconquête des régions du Nord. Allah accorde nous ta protection et ta bénédiction pour un développement durable de notre Maliba et le Sahel. Eloigne de nous les difficultés et les épreuves. Avançons avec confiance aux bons soins de notre Seigneur Allah. Santé aux malades et repos éternel à nos défunts. » Acar TOURE

Comments are closed.