Transports : 2018, une année faste

0

Elle a été marquée par plusieurs réalisations dont entre autres, l’amélioration du service de transport aux usagers à travers la réduction du temps de traitement des documents de transport ; l’assistance des marchandises dans les ports de transit ; le renforcement des capacités de l’administration des transports ; l’ouverture de la subdivision des transports terrestres et fluviaux de Kadiolo

Du 24 au 25 janvier dernier, se sont tenus à l’hôtel Maeva Palace, les travaux de la réunion annuelle des transports, sous le thème « Transports et aménagements urbains : enjeux et perspectives ». La cérémonie d’ouverture était co-présidée par les ministres des Transports, Soumana Mory Coulibaly et son collègue en charge des Infrastructures et de l’Equipement, Mme Traoré Seynabou Diop. C’était en présence du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mohamed Moustapha Sidibé, du représentant de la Banque africaine de développement (BAD), NyakiZangbulaKaningbi et du député Daouda Coulibaly, président de la Commission des travaux publics, domaines, habitat et transport de l’Assemblée nationale.

Selon le ministre, Zoumana Mory Coulibaly, la réunion annuelle des transports demeure un meilleur cadre d’échanges et d’analyse pour les acteurs de dresser le bilan des réalisations de l’année écoulée, afin de mieux programmer les actions futures. Elle a pour but de mettre en relief et d’analyser les problèmes auxquels le secteur des transports est confronté en vue de trouver les solutions appropriées.

L’année écoulée a été marquée par plusieurs réalisations dans le domaine des transports au nombre desquels le ministre Soumana Mory Coulibaly a énuméré, entre autres : l’amélioration du service de transport aux usagers à travers la réduction du temps de traitement des documents de transport ; l’assistance des marchandises dans les ports de transit ; le renforcement des capacités de l’administration des transports ; l’ouverture de la subdivision des transports terrestres et fluviaux de Kadiolo. A cela s’ajoutent la signature d’accords de service aériens avec le Congo, le Burkina-Faso, l’Ethiopie et les Seychelles ; l’immatriculation des domaines aéroportuaires de Kolokani, Kita et Bafoulabé ; le renforcement des mesures de sécurité et de sûreté sur les plateformes aéroportuaires à travers la construction des routes de patrouille ; la croissance du trafic aérien international et la poursuite des opérations de pluies provoquées.

Dans son allocution, le représentant de la BAD, NyakiZangbulaKaningbi, a mis l’accent sur le fait que  le transport se trouve au cœur du développement. « Par conséquent, la problématique des infrastructures de transport doit faire l’objet d’un intérêt particulier à la fois des décideurs politiques, des opérateurs privés et de l’intelligentsia nationale et internationale» a t-il estimé.

Parlant des investissements de la BAD au Mali, il a affirmé que sa banque, dans le cadre de sa stratégie décennale 2013-2022, a consenti plus de 87 milliards de FCFA à notre pays.Ces investissements concernent globalement la route transsaharienne Bourem-Kidal et le Corridor Bamako-Zantiébougou. Pour la réussite de la construction de la route Bourem-Kidal, située dans une zone de tension, il a exhorté les populations à aider à la sécurisation du site.

AMTouré

Commentaires via Facebook :