Transport urbain : Les Sotrama en porte- à-faux avec les passagers

2

Il y a deux semaines environ, les transporteurs urbains de la ville de Bamako avaient débraillé. Les Sotrama avaient effectué une augmentation des tarifs de transport d’une manière unilatérale, sans consulter ni l’Etat ni les usagers. Les passagers avaient vigoureusement riposté.

Tous les quartiers qui sont reliés aux centres villes, par le transport en commun, ont des problèmes ces derniers jours. Incognito, les Sotrama ont augmenté les frais de transport par passager de 50 FCFA, sans avertir ni les populations ni les autorités. Les passagers ce sont levés pour faire la guerre. En représailles il y a eu deux jours de ville morte, sans transporteur sur les lignes, les chauffeurs avaient totalement arrêté leurs activités. Le gouvernement a été obligé d’intervenir. Des négociations avec les syndicats sont sorties un accord sur le minimum : au lieu de 50 FCFA il a été décidé une augmentation de 25 FCFA des tarifs sur toutes les lignes menant aux centres ville de Bamako.

Mais, il reste un endroit où les Sotrama ne veulent pas faire cette diminution à 25 FCFA. De  Nafadjie «  Zarabatoukoro » à  Rail-DA ou centre ville. Ils veulent garder l’augmentation de 50 FCFA sur cette ligne. Excédées, les populations se sont levées pour manifester. Après quoi, on a assisté aux manœuvres des transporteurs qui viennent s’arrêter loin de leur destination habituelle, prétextant que « c’est ici la fin des frais que les passagers ont payé » ! Ces derniers sont obligés de faire le reste à pied. Les problèmes continuent.

BT

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. eh Allah, journaliste, va étudier encore, les sotrama ont augmentés de 50f, les passagers se sont levés pour faire la guerre. quel article ! on est où là? BIEN SUR DANS NOTRE MALI

Comments are closed.