Transport urbain : Les acteurs du secteur de taxi s’organisent

0

Pour palier le manque de régulation mettant en péril l’avenir du secteur de taxi au Mali, au moins 7 structures évoluant dans le domaine se sont mises ensemble ce weekend pour mettre sur les fonts baptismaux, l’Union nationale des chauffeurs et transporteurs de taxi du Mali.

Avec le lancement des activités de l’Union nationale des chauffeurs et transporteurs de taxi du Mali, le secteur de taxi dispose désormais d’un appareil de régulation. Présidée par Ibrahim Maïga, promoteur de taxi plus Vip, l’Unacttm se propose d’être une force  pour faire entendre la position du secteur et convaincre le monde politique de prendre les décisions qui assureront au mieux la qualité du service et l’avenir du secteur taxi. Aussi, le bureau du président Maïga entend œuvrer  pour que cette union soit une référence en matière de consultation paragouvernementale par la reconnaissance de leur statut de leader de l’industrie de taxi au Mali.

« Notre défi est de protéger le gagne-pain des chauffeurs du taxi à travers le pays et ce, en mettant fin au fléau du transport illégal et en développant des projets visant l’amélioration des conditions de travail pour tous. Cet objectif ne pourra être atteint qu’en travaillant en étroite collaboration avec les autorités en mesure d’adopter ou de modifier des Lois et Règlements et de fournir les outils nécessaires dans leur application »,  a déclaré Ibrahim Maïga.

Le président Maïga a profité de la tribune du lancement pour dérouler le plan stratégique 2018-2023 du bureau qu’il dirige. Selon lui, ce plan s’articule autour de cinq axes majeurs. « La réglementation de notre secteur passe par la formation et la sensibilisation des chauffeurs, le renouvèlement du parc taxi, l’élaboration d’un plan de développement social, la création d’un cadre de travail avec la police pour diminuer la tracasserie policière », a prêché M. Maïga. Il a ajouté que ce plan d’action permettra de redorer l’image des acteurs du secteur de taxi.

Pour conclure, Ibrahim Maïga a appelé ses camarades à resserrer les coudes pour faire de l’Unacttm une structure incontournable de l’industrie du taxi.

Barou

 

Commentaires via Facebook :