Le trajet Bamako-Gao, distant de 1189 km via RN6 et RN16, constitue aujourd’hui un véritable casse-tête pour les voyageurs et les compagnies de transport routier qui vont dans cette région. Aujourd’hui, pour y aller par la route, les cars, qui quittent Bamako, préfèrent passer par le Burkina Faso et le Niger à partir de Mopti.
«Pour se rendre à Gao en passant par le Burkina Faso et le Niger, le plus difficile, ce n’est pas le nombre de jours que nous effectuons sur la route. Plutôt, c’est le traitement que nous subissons quand nous dépassons la frontière malienne. Nous sommes obligés de payer 2 000 F CFA à la rentrée et à la sortie de chaque poste de police et de gendarmerie des pays que nous traversons. Le voyage dure de 3 à 4 jours. Et cela, si le car ne tombe pas en panne sur la route. », raconte Mahamadou Youssouf DICKO, promoteur d’une agence de communication à Bamako, originaire de la région de Gao et usager de la route.
A cause de l’état physique de la route et de l’insécurité qui règne sur le tronçon Mopti-Gao, les compagnies de transport qui desservaient cette région ont toutes abandonné cet axe. Néanmoins, elles continuent d’y aller, mais par un autre chemin. Aujourd’hui, malgré son coût, la solution la plus facile que les compagnies de transport ont trouvée afin de rallier Gao au reste du pays est de passer par le Burkina Faso et le Niger. Les cars de seulement trois compagnies sont jusqu’à présent restées sur la route : SONEF, NOUR et TILEMSI TRANSPORT.
Cependant, aucune compagnie de transport n’ose aujourd’hui emprunter l’ancienne voie, à savoir le tronçon Mopti-Hombori-Gao. Les cars sont quotidiennement attaqués. La route est minée par des explosifs. Il n’y a pas de goudron entre HOMBORI et Gao. Les habitants de ces parties du pays commencent à dire que le Mali se limite à Mopti.
Sory Ibrahim TRAORE
Le mali ne se limite pas a mopti, c est tout un plan national decide par IBK de goudronisation des routes qui a ete lance le mois dernier
les evolutions dans le domaine du transport se font a grand pas, dernierement la ville de mopti s est vu accorder un fond special pour la renovation de ses routes apr le gouvernement malien, un futur meilleur en prevision pour les voyageurs donc
Bamake mon ami je repond a ton commentaire car tu vas etre heureux, tout ce que tu dis exactement en train de se raliser, le mali s est enfin doter dun president digne de ce nom qui s occupe de ce qui est important pour nous, les maliens, enfin nous avons des infrastrcutures digne de ce nom, nous avons un futur rejouissant !!!!
“… Transport terrestre : Le Mali se limite à Mopti… ” … /// …
:
Pour certains, le Mali se limite à Bamako… ! J’exagère… Oui, mais à peine… !
C’est quelque chose que seuls les Habitants des Régions, mais aussi et surtout les Maliens immigrés à l’étranger qui rentent au pays, qui peuvent comprendre. Le Citadin de Bamako qui ne voyage jamais… ? Non… !
Ce qui rend l’enclavement du Mali insupportable pour les Habitants des Zones rurales, c’est l’absence de routes praticables toutes saisons…, c’est les mauvais états de routes existantes…
C’est aussi l’absence d’un Réseau de Chemin de Fer reliant toutes les grandes Agglomérations du Mali entre elles.
Le cas des Habitants de Gao, de Tombouctou, de Kidal, de Taoudénit et de Ménaka est purement une politique cynique réfléchie et mise en place, dans le seul but de couper le Mali en deux… !
Une façon de dire aux Maliens du Sud de ne pas tenter d’aller au Nord du Mali… !
Une façon de dire aux Maliens du Nord de ne pas tenter d’aller au Sud du Mali… !
On croit le Gouvernement IBK victime complaisante de la politique de l’ETAT Français… Il n’en est rien… !
Il en est malheureux comme nous. Mais il n’y peux rien. C’est pas de sa faute… !
Le trajet Bamako-Mopti-Hombori-Gao , distant de 1189 km devrait être couvert par une ligne de Chemin de Fer, par une Autoroute et par une ligne aérienne…
C’est ce que ferait un pays dont les Gouvernants se préoccupent de son essor économique, de son développement.
Mais aussi pour doter le pays de ces infrastructures de développement, il faut la paix. Et pour avoir la paix, il faut que nos voisins qui hébergent ceux qui veulent détruire notre pays veuillent nous laisser tranquille… !
Il faut que les Français les Gouvernants Français respectent nos Gouvernants et cessent de les infantiliser.
Pour que nos Partenaires nous respectent, il faudrait que la Gouvernance de notre pays soit assainie et reste saine.
Nos Gouvernants doivent combattre les inégalités, refuser les injustices sociales, refuser l’ethnocentrisme.
La Société Malienne doit récuser l’Ostracisme dans notre Vivre ensemble… !
Pourvu que Maliweb.net ne me censure pas à nouveau… ?
Vivement le Mali pour nous tous.
Bonjour
Donald T. promet non pas un vaccin pour le mois d’Avril, mais un POI$$ON d’Avril …
Comments are closed.