Transport : Par réciprocité, le Mali ferme son espace aérien à l’Algérie

1

Dans un communiqué, l’Algérie a décidé, ce lundi 7 avril, de fermer son espace aérien avec le Mali. Bamako n’a pas mis longtemps à réagir. Le ministère malien du Transport a publié un communiqué dans lequel, il a annoncé la fermeture de l’espace aérien du Mali aux aéronefs civils et militaires à destination ou en provenance de l’Algérie.

Accusé par les pays de l’AES de parrainer le terrorisme dans le Sahel, le régime algérien sort les muscles. Outre la fermeture immédiate de son espace aérien aux avions à destination ou en provenance du Mali, le régime du président Tebboune a également rappelé ses ambassadeurs à Bamako et Niamey, et décidé de différer l’installation de son nouvel ambassadeur à Ouagadougou.

L’Algérie n’a pas aimé l’ « alignement inconsidéré du Niger et du Burkina Faso » aux problèmes posés par le Mali. L’Algérie estime qu’en quelques mois son territoire a été violé à trois reprises par les aéronefs du Mali. Les deux premières violations ont eu lieu le 27 août et le 29 décembre 2024. Sur le drone abattu, l’Algérie affirme que, cette nuit du 31 mars au 1er avril, ce drone a violé son espace aérien à quatre reprises, avant de revenir sur une trajectoire offensive.

« Toutes les données relatives à cet incident sont disponibles dans la banque de données du ministère algérien de la Défense nationale, notamment les images radar qui montrent clairement la violation de l’espace aérien algérien », peut-on lire dans le communiqué du ministère algérien de la Défense.

Questions ? Pourquoi à la demande des autorités maliennes, l’Algérie n’a-t-elle pas remis les preuves ?  Pourtant l’Algérie ne nie pas avoir été contactée par Bamako pour les données sur la violation éventuelle de l’espace aérien algérien. Comment l’épave du drone, « effectivement en Algérie », a-t-elle été retrouvée au Mali, à plus de 9 km des frontières algériennes ? Des zones d’ombres à éclaircir par l’enquête internationale qui sera menée sur cette affaire.

 

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

1 COMMENT

  1. Oeil pour oeil et dent pour dent. L’Algérie doit comprendre qu’elle est un état terroriste et dirigée par Tebboune ce grand Arabe de salon d’ Emmanuel Macron!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!