« A défaut de sa maman, on tète sa grand-mère », dit un vieux proverbe bambara. Ce proverbe illustre parfaitement, aujourd’hui, les tapages du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta autour des chantiers. En effet, incapable de poser d’actions concrètes allant dans le sens du développement du pays, le Président IBK semble se contenter à inaugurer les chantiers inachevés d’ATT. Et visiblement, il se plaît dans son rôle de s’occuper des chantiers de son prédécesseur sans complexe et ni gêne. Ainsi après l’inauguration de l’hôpital régional de Sévaré « Sominé Dolo » financé à coût de 6,268 milliards de FCFA par l’ancien Président, l’inauguration du Palais des Sports à l’ACI 2000 et l’inauguration de l’ouvrage hydroélectrique de Félou réalisé aussi à coût de 50 milliards de F CFA par le Président ATT, la route nationale Bamako-Ségou, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta à la tête d’une forte délégation de près de quarante véhicules est allé inaugurer, le samedi 13 juin 2015 à Koulikoro, les deux nouveaux paquebots de la Compagnie malienne de la navigation (Comanav) acquis à 3 milliards de F CFA par l’ancien Président de la République, Amadou Toumani Touré . Pire, au moment où il fait du boucan autour de ces chantiers bâtis par ATT, il dilapide l’argent public dans des dépenses qui ne profitent qu’à lui-même lui, sa famille, le RPM et ses alliés. Un immense gâchis pour la République…Les promesses de campagne du Président IBK se limiteront-elles seulement aux effets d’annonce? Va-t-il un jour s’inspirer de l’exemple du Président ATT ? Aujourd’hui, rien n’est sûr et le bout du tunnel semble être encore loin des Maliens. Car, dit-on, « on connaît depuis le petit soir la nuit qui s’annonce belle ». Or, près de deux ans après son investiture, le 4 septembre 2013, le constat général est alarmant : IBK n’a réalisé aucune infrastructure ni au sud ni au nord du pays au moment où l’UE, la banque mondiale et le FMI annoncent des centaines de milliards F CFA au Mali pour aider l’économie nationale à se relever.
Youssouf Z KEITA
Il est bon qu’a a ibk
Karim je voudrai juste dire que jusque là IBK et vous les maraudeurs de la République n’ont fait que SURFACTURER?
Alors du calme!
CALMOS MR KARIM
“L’Etat est une continuité” ??? mes COUILLES!
Ibk Traitre lache
Comme le dit si bien F Sacko, rendons a Amadou ce qui est a ATT. Sinon on ne pourrait pas rendre hommages au President Modibo Keita pour avoir pose la base de l’industrialisation du Mali. Toute les unites industrielles etaient pratiquement des dons, soit de la chine ou de l’Union sovietique, pas de l’argent sorti de la poche de feu Modibo.
Aimer quelqu’un ne veut pas dire accepter tou de lui.
Soyons sérieux, vraiment deux petits bateaux à 3 000 000 000 (trois milliards) soit 3 milles millions. Il n’y a t’il pas d’autres priorités. Pauvre MALI.
Vraiment nos journalistes là, s’ils ne déçoivent ils sèment le grain de la division. Mais je n’en veux pas à ce journaliste c’est Mr. Adama THIAM qui m’inquiète dans tout cela un grand homme que j’apprécie vraiment comment il a pu laisser publier un texte pareil “IBK inaugure les bateaux de ATT” comme si ATT a sortit l’argent de sa poche si tel est le cas comment il a pu avoir tout cet argent. sachez vous mettre au dessus de certaines choses même si vous n’êtes qu’un journaliste au Mali, la phrase a son sens.
D’abord respectons le principe de la continuité de l’Etat. Ce n’est pas l’argent d’ATT mais plutôt celui du peuple malien acquis lors de la vente de la SOTELMA. En plus IBK a hérité d’une situation inédite dans l’histoire du Mali. Cela ne le dédouane pas aussi car il faut qu’il bataille dur et même très dur.
Une chose est sûre, ces bateaux à l’origine n’étaient pas destinés à la COMANAV mais plutôt à autre chose. Des bateaux de 66 places moins que la contenance d’un car pour parcourir la distance Koulikoro-Gao ne sont vraiment pas appropriés. Autant fallait-il en faire un seul bateau qui pouvait prendre 200 à 300 passagers minimum comme les bateaux précédemment en activité. Pourquoi cette régression? au moment où les autres progressent.
Désolé il n’y a ni les bateaux d’ATT ni d’IBK il n’y a que les bateaux de la COMANAV du Mali et du peuple malien!
je me demande comment un journal peut être ridicule et malhonnête à ce point. votre AT… n’a pas crier sur tous les toits pour les stades de SAN, BOUBOUNI et KOUTIALA qui étaient une suite de programme de la CAN 2002? et que faite vous du principe de la continuité de l’État? le Mali doit-il s’arrêter parce que un GÉNÉRAL a été balayé par un grin de soldas ? respectez vous !!! de grâce
Mr l’apprenti journaliste d’apres un autre adage bambara”tu attrappe les pieds du monde pour ce faire depecer par quelqu’un d’autre”meme dans tes ecris on sent du Tiebile Drame.Ce que tu ne sit pas ds ton recit c’est que avant d’arriver a la comanav,tu depasses HUICOMA d’abord que ATT s’est fait octoyer a travers Tomota l’apatride.Ils ont pilles HUICOMA pour la fermer ensuite,les travaillers croupissent encore ds la misère.Que represent deux bateaux ds la vie de koulikoro par rapport a huicoma ou chaque famille koulikoroise etait representee par son pilier.Qui gere cette catastrophe sociale?pas ATT en tout cas nl la grande guelle de Tiebile.
Mn cher, si tu es un ancien de l’Huicoma, je te conseille d’aller tenter ta chance ailleurs si réellement tu es compétent. La vie professionnelle ne s’arrête pas a la seule d’Huicoma. Bat toi!!! 😳 😳 😳 Pourquoi pleurnicher tous les jours comme si l’huicoma est est et reste le centre de la terre?
Comments are closed.