Le transport de marchandises entre le Sénégal et Mali est dominé à près de 80 % par les camionneurs maliens qui, à terme, ‘risquent d”exercer un chantage insupportable sur le Port autonome de Dakar’, a indiqué le président de la Chambre de commerce, d”industrie et d”agriculture de Dakar (Cciad). ‘Les transporteurs maliens contrôlent aujourd”hui, près de 80 % du transport vers leur pays. Quand ils auront 100 % de ce transport de marchandises, ils risquent d”exercer un chantage insupportable sur le Port de Dakar’, a déclaré Mamadou Lamine Niang, cité par le dernier Bulletin d”information économique de la Cciad.
Ce quasi-monopole, craint-il, pourrait entraîner les transporteurs maliens à ‘orienter le transbordement du Port de Dakar vers un autre pays qui les arrangerait mieux, sans compter la capacité qu”ils auraient d”imposer des prix ou d”autres conditions aux autorités du port’.
En 2006, indique le bulletin citant des estimations portuaires, le transit malien a atteint 543 000 tonnes dont 60 % en transport d”hydrocarbures. Plus d”une centaine de camions quittent Dakar quotidiennement pour assurer ce trafic avec le Mali. Sur le transport des hydrocarbures, le monopole est de fait, en faveur des Maliens, poursuit l”institution consulaire sénégalaise. ’Seul le vrac concerne les transporteurs sénégalais.
Ce n”est pas bon pour le Port de Dakar’, ajoute Mamadou Lamine Niang. Il a cependant relativisé l”éviction des transporteurs sénégalais qu”il ne met pas à la charge de leurs concurrents. Le président de la Cciad l”a expliquée par les avantages que le Mali a accordés, en termes de facilités et d”exonérations, à ses transporteurs routiers dans le cadre de son désenclavement. ‘Les autorités de ce pays ont une vision très nette en matière de désenclavement du Mali.
Elles accordent des facilités et des exonérations aux transporteurs qui veulent acquérir des véhicules neufs et souvent plus gros que ceux dont disposent les Sénégalais’, a-t-il souligné.
Pour faire face à cette ‘difficile concurrence’ et ‘renverser la tendance’, le président de la Chambre de commerce de Dakar en appelle ‘à la vigilance des autorités sénégalaises’ qu”il invite à appuyer les camionneurs sénégalais en concrétisant les ‘mesures fermes’ qui ont été prises à cet effet.
(Aps, via Wal Fadjri) – SENEGAL
“