Transport aéronautique : Des bonnes perspectives pour une meilleure gestion du secteur

0
Transport aéronautique : Des bonnes perspectives pour une meilleure gestion du secteur

Le ministre des transports, Me Baber Gano a présidé, le jeudi 24 août 2017 à l’hôtel Salam, la 28ème session du comité de gestion des activités aéronautiques nationales du Mali. C’était en présence de la délégation de l’ASECNA venue pour la rencontre ainsi que des membres du comité de gestion.

Plusieurs points étaient à l’ordre du jour des travaux. Il s’agit entre autres de l’examen de l’état d’exécution des résolutions et recommandations des sessions précédentes, l’adoption des états financiers de l’exercice clos en fin décembre, faire le point sur l’exploitation des équipements et infrastructures et les ressources humaines, l’examen de l’état d’exécution du budget 2017 au 30 juin 2017, l’examen et adoption d’un collectif budgétaire et l’adoption des textes d’organisation et de fonctionnement du comité de gestion.

Dans son mot de bienvenu, le représentant du Directeur Général de l’ASECNA, Alhassana Traoré a d’abord remercié les autorités maliennes. Aussi, il a évoqué l’engagement de l’agence pour redynamiser le secteur avec des nouvelles orientations en vue de faciliter son développement. Au dire du ministre, cette session a mi-parcours, leur donne l’opportunité de faire un bilan d’étape des activités menées pour le compte de l’année en cours et se tient au moment où ils sont à la recherche de solutions à certaines préoccupations liées à la qualité du service , à la sécurité et à la sureté des plateformes aéroportuaires, notamment celle de Bamako.

Selon le ministre Baber Gano, ces préoccupations sont la mise en place d’un système autonome de fourniture d’énergie ; le renforcement des mesures de sureté au niveau de l’aéroport International Président Modibo Keita-Sénou ; l’amélioration des conditions d’exploitation des nouvelles, installations que sont la nouvelle aérogare-passagers et le nouveau pavillon VIP avec ses infrastructures connexes.

En ce sens, il a souligné qu’il a été retenu entre autres, l’aménagement de caniveau ainsi que le débroussaillage e la zone aéroport. L’installation d’un système d’énergie solaire à l’aéroport de Sikasso-Dignangnan, l’acquisition d’une unité de production et de diffusion automatique de produits météorologiques. Pour le ministre, c’est également des questions à examiner.

Plus loin, il a expliqué que la reprise des activités au nord du pays, demeure un des défis du moment, auxquels il faut apporter des réponses. S’adressant au responsable de l’ASECNA, le ministre a fait savoir que l’orientation de la nouvelle direction de l’agence entend insuffler une nouvelle dynamique à la gestion des activités aéronautiques nationales. Tout en soulignant qu’il sait compter sur l’impact attendu de cette politique sur la qualité des services rendus aux usagers.

Ousmane Baba Dramé

Commentaires via Facebook :