La nouvelle compagnie Sénégal Airlines est fonctionnelle depuis le jeudi 28 avril 2011 au Mali avec la mise en service de son Agence à l’ACI 2000. La cérémonie de lancement de ses activités s’est déroulée au Parc national de Bamako en présence du ministre de l’équipement et des transports, Ahamed Diane Sémega et une forte délégation de Sénégal Airlines menée par son directeur général, M. Edgardo Badiali.
Etaient également présent à la cérémonie, les représentants des agences de voyage ainsi que de nombreux professionnels du tourisme et des transports.
La nouvelle compagnie aérienne tient à se différencier de ses concurrents par un service qualité – prix : allier un service de qualité à moindre coût en mettant un accent particulier sur le professionnalisme.
Sénégal Airlines est le fruit d’un véritable partenariat entre l’Etat du Sénégal et le secteur privé. Cette ouverture vers le secteur privé a permis à la compagnie de sceller avec le constructeur aéronautique européen Airbus en matière de flotte, ainsi qu’avec la compagnie Emirates des partenaires techniques et stratégiques pour la mise place opérationnelle de la compagnie.
Le groupe Air Sénégal(GAS) a été porté sur les fonds baptismaux pour prendre le relais d’air Sénégal International.
Selon le directeur général de la compagnie Edgardo Badiali, c’est au lendemain de la disparition de la compagnie Air Sénégal International, que les autorités sénégalaises avaient à cœur de combler le vide laissé par celle-ci, mais surtout de reconquérir ses parts de marché estimées à 25 % du trafic dans l’espace aéroportuaire et de donner de nouvelles opportunités aux ex employés de la défunte compagnie sénégalo-marocaine. Ainsi naît une nouvelle compagnie capable de jouer le premiers rôle dans la sous région ouest-africaine et de manière générale sur le continent.
La constitution du capital de Sénégal Airlines est assurée par les particuliers et les sociétés d’investissement privé. Donc une société anonyme avec un conseil d’administration au capital de 16.500.000.000 de nos francs.
Sénégal Airlines débute ses activités en janvier 2011 avec deux avions de type Airbus A320 de dernière génération (baptisés "Mayekor" et "Gandiol") et projette d’enrichir progressivement sa flotte pour l’ouverture de nouvelles lignes notamment en Europe et en Asie.
La compagnie dessert aujourd’hui toute l’Afrique de l’ouest avec un programme et des horaires de qualités, notamment depuis Bamako où elle opère trois vols par semaine vers Dakar, Nialey et Ougadougou. Le souhait de la compagnie est de faire du Sénégal un véritable hub avec l’ouverture prochaine des nouvelles lignes régionales et internationales.
A cette occasion, la compagnie aérienne du Sénégal a lancé une offre exceptionnelle valable jusqu’au 31 mai 2011 : des billets Aller et Retour depuis et vers Bamako à partir de 49000F pour des voyages à effectuer jusqu’au 31 juillet 2011.
Nouhoum Dicko