Tombouctou Sécurité

0

Grâce aux cordons de sécurité déployés pour sécuriser les travaux de la route Goma coura -Tombouctou et pour protéger les installations et le personnel des sociétés d’exploration pétrolière à Taoudénit, la région de Tombouctou est aujourd’hui plus que jamais sécurisée.

Selon nos sources proches des services de sécurité, la région de Tombouctou est plus que jamais sécurisée à l’heure actuelle. Pour deux raisons principales.
La première, c’est que depuis le lancement des travaux de l’importante route qui doit définitivement désenclaver la région de Tombouctou sur le reste du pays, un important arsenal sécuritaire a été déployé pour rassurer les employés de la société française SATOM qui a bénéficié le marché. Toutes les trois forces de défense et de sécurité participent à cet imposant cordon sécuritaire. Il s’agit de l’armée, de la garde National et de la gendarmerie National. L’équipement sur place est aussi impressionnant. Mais notre source n’a pas voulu commenté ce dernier volet concernant l’équipement.

Tout porte à croire que SATOM peut vaquer sans le moindre risque à ses occupations pour donner la route aux maliens dans les délais contractuels.
La deuxième raison, c’est le cordon de sécurité déployé autour des travaux d’exploration pétrolière à Taoudénit. Depuis le début des travaux de l’exploration pétrolière à Taoudénit à l’extrême nord de la région de Tombouctou, des militaires ont été mobilisés pour non seulement sécuriser les installations des sociétés, mais aussi pour protéger le personnel sur place de toute prise d’otage et de tout cambriolage.

La sécurisation de ces deux lieux très stratégiques dans le plan de développement du Mali vient renforcer les patrouilles ETIA (Echelon Tactique Inter Armée) en cours dans tout le nord du Mali. L’ETIA est une initiative du Président de la République depuis la recrudescence du banditisme de tout genre dans le nord du pays. C’est une patrouille mixte de l’armée de terre, de la garde et de la gendarmerie. Du coup, la présence des forces de sécurité est améliorée sur le territoire de la région de Tombouctou. Ce qui donne naturellement moins de liberté de mouvement aux groupes s’adonnant à des activités illicites dans cette zone.
La rédaction

Commentaires via Facebook :