Les malades et leurs accompagnants qui empruntent souvent ces véhicules ne souhaitent pas les voir disparaître de si tôt. Bien au contraire, ils saluent l’initiative et encouragent le jeune promoteur qui vient d’ailleurs de procéder à la mise en circulation, sur cet axe, de minibus neufs acquis avec l’appui d’une société financière de la place.
En effet, on tend souvent à tort, à attribuer ces véhicules à la société Gana Transports, alors qu’ils appartiennent à l’entreprise «Taxis-Bus Point G»fondé par le jeune Bréhima Diarra qui a bénéficié d’un financement de la société Alios pour payer six nouveaux minibus à hauteur de vingt millions de francs CFA pièce.C’est pour renouveler l’ancien parc sur ce tronçon, composé de petits taxis.
Avec l’augmentation successive du prix du carburant, des prix de pièces de rechange et de l’acquisition des papiers administratifs relatifs aux véhicules (vignettes, assurances, etc), une augmentation des tarifs de transport s’impose pour pouvoir répondre aux conditions de remboursement du financement. Depuis le lancement des activités en 2010, le prix n’a pas connu d’aménagement, restant à 300 FCFA. Il vient d’être réaménagé à 500 FCFA.
Selon la clientèle, essentiellement constituée de patients et de leurs accompagnants, qui sont d’ailleurs la cible principale du promoteur, en dehors de ces minibus, la seule solution pour se déplacer, c’est de payer un taxi-ville à 2000 FCFA ou de prendre les vieux taxis « requins » à 300 FCFA pour descendre vers le stade Omnisports Modibo Kéïta afin de héler une sotrama payée à 150 FCFA pour rallier Gabriel Touré.
Ce qui fait un total de 450 FCFA, avec une perte de temps pour le transbordement, sans compter les conditions de transport de loin les meilleures avec les minibus mis en circulation par la société de Bréhima Diarra.
C’est d’ailleurs après des études réalisées que la nécessité de renouveler le parc s’est imposé pour continuer à desservir le trajet Point G-Gabriel Touré qui casse des véhicules avec l’état de la route.
Pareilles initiatives sont à encourager, eu égard à l’état général du parc de transports publics, notamment avec ces cercueils roulants qui mettent tout le temps la vie des populations en danger. En effet, si ce genre de minibus étaient adoptés par les transporteurs pour les mettre sur tous les trajets, ce serait bénéfique pour le pays. Mais justement, la question du prix des transports, même s’il est libéralisé, bloque encore l’investissement car on ne peut vouloir la sécurité et le confort, à des prix qui ne permettent pas d’amortir le coût des véhicules.
ABN
Une bonne initiative
Comments are closed.