La Coordination Nationale des Syndicats, Associations et Coopératives des transporteurs routiers du Mali (CO.NA. SA. CO) a organisé une journée de concertation le samedi, 17 novembre 2012 au Conseil National du Patronat du Mali (CNPM).
Placée sous l’égide de M. Adama Coulibaly, président de la CO.NA.SA.CO.TRAM, cette journée s’est déroulée en présence de Makan Traoré, membre de la dite Coordination et de plusieurs militants et sympathisants venus de l’intérieur du pays et du District de Bamako. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour de cette rencontre. Il s’agit de la présentation de la Coordination nationale ; des problèmes liés à l’évacuation des balles de coton de la CMDT au titre de la campagne en cours ; des problèmes liés à la défense des prix de transport et aux tracasseries routières ; de ceux liés à la charge à l’essieu et la tarification conséquente ; du mauvais état du réseau routier…
Aux dires du président de la CO.NA.SA.CO.TRAM, le monde du transport routier se trouve dans un désarroi total et souffre de beaucoup de maux dont, entre autres, le manque d’organisation ; l’existence de textes réglementaires non adaptés ; la dégradation dangereuse des prix de transport des marchandises maliennes en transit dans les ports ; le non respect des textes régissant le transport pour compte propre ; le manque d’un programme de développement du transport routier ; le non respect des textes intermédiaires de transport, à savoir, les transitaires, les coutiers et les locataires ; la gestion syndicale du CMTR ayant pour corollaire le manque de collaboration entre le CMTR et les organisations professionnelles de transport ; les tracasseries routières et les problèmes liés à la charge à l’essieu et la non vulgarisation des textes communautaires.
Il a affirmé que face à cet état de fait, la CO.NA.SA.TRAM s’inquiète de l’avenir des transporteurs à l’heure de l’intégration sous-régionale et de la crise économique et financière mondiale. Il a invité ses collègues à se donner la main et à conjuguer leurs efforts pour faire face à cette situation inquiétante.
Une Commission de travail a été mise sur pied, en attendant la mise en place du bureau
B.S