Le dimanche sera gravé en lettre d’or sur les mûrs du siège du syndicat national des transporteurs du Mali. En effet, à l’issue des travaux de renouvellement du bureau, le très dynamique directeur général de SAER Diadié Sangaré a été choisi pour apporter le changement tant attendu au niveau du Syndicat national des transporteurs du Mali. Placé sous le haut patronage du ministre de l’équipement et des transports Hachim Koumaré, ce congrès apportera un souffle nouveau au syndicat des transporteurs qui a durement été affecté par la crise de 2012. A l’issue du congrès, un bureau consensuel a été mis en place présidé désormais par Diadié Sankaré, un homme qui n’est plus à présenter au grand public.
Ce n’est point un fait du hasard s’il a été choisi. Il n’a pas traversé le détroit de Gibraltar pour faire fortune. Car, parti de rien, il a tout eu sur place au Mali. Comptable de son état, il a vite compris qu’un trésor inestimable est caché dans le secteur privé. C’est pourquoi, il a décidé d’évoluer dans cde sens dans les dans les mines avant de diversifier ses activités pour échapper à la concurrence.
Il ajoutera plus tard le négoce et les transports à son arc. Propriétaire de « Mali Créance », le Syndicat National des Transporteurs ne pouvait trouver mieux. Il a battu sa réputation sur son intégrité morale et son sens du partage. Il a toujours su associer le business et le social. Il saura donner au secteur un nouveau dynamisme, à un moment où, au nom de l’intégration, le secteur des transports devient de plus en plus concurrentiel.
A noter que qu’était présent à cette cérémonie le secrétaire général du Conseil Malien des chargeurs Alkey Amar Touré.
Badou S. Koba