Société de transport ferroviaire Transrail : Les tribulations du Ministre Abdoulaye Koumaré Il aurait compromis le paiement de plus 3 milliards de Fcfa à Transarail

2

Le Ministre de l’Équipement et des Transports Abdoulaye Koumaré est au pilori ! C’est le moins qu’on puisse affirmer après sa démarche visant à diviser le syndicat des cheminots. Au moment où l’opinion s’intéresse de plus en plus au dossier de la réhabilitation de la voie ferrée avec l’accord de convention signé avec une entreprise chinoise, la “China Rail Way construction corporation”, un autre coin de  voile se lève sur les tribulations du département sous l’autorité du Ministre Koumaré.

 

Ministre de l’Equipement et des Transports, Abdoulaye Koumaré
Ministre de l’Equipement et des Transports, Abdoulaye Koumaré

Le pire c’est quand l’on apprend que le Mali n’a pas assisté au dernier Conseil d’Administration de Transrail tenu à Dakar (Sénégal) le 20 novembre 2013. Une absence que rien ne saurait justifier du moment où l’État du Mali détient 10% dans l’actionnariat de Transrail. Il serait bon que le Ministre-officier, proche des ex-putschistes, s’explique sur cette absence du Mali à un Conseil d’administration d’une société dans laquelle l’État a une participation

 

 

L’arrivée de Abdoulaye Koumaré au Ministère de l’Équipement et des Transports n’a fait qu’envenimer les problèmes, surtout que sa connexion avec un groupe de syndicalistes crée la chienlit dans le cercle des cheminots. On comprend alors la levée de bouclier du syndicat unique Untm-Transarail, qui a dénoncé la précipitation avaec aquelle l’autorité de tutelle a conclu la convention avec une entreprise étrangère dont les compétences restent à être prouvées.

 

 

Si le Ministre soutient que le Sénégal a lui aussi signé une convention du même genre avec le groupe chinois, il reste entendu que la preuve de cette affirmation n’a jamais été apportée. On se demande ce qui se cache derrière ce gros marché avec un privé chinois, le Ministère ayant conduit tout seul le processus qui a abouti à la signature de ladite convention. La question reste posée sur le pourquoi on a ignoré superbement les partenaires sociaux dans la conclusion de ladite convention.

 

 

Par ailleurs, on apprend de sources bien introduites que le Ministère de Abdoulaye Koumaré a compromis le paiement de plus de trois (3) milliards de Fcfa redevables à Transrail à la faveur d’un contrat de prestation sur le trafic voyageur. Selon nos informations, Transrail serait aux trousses du département de tutelle pour entrer en possession de cette somme faramineuse.

 

 

Selon les explications, Il s’agit d’une manne financière pour laquelle des factures en bonne et dû forme sont sur la table du Ministre Koumaré depuis belle lurette. Mais celui-ci jouerait au dilatoire, au lieu de s’attaquer aux problèmes de dettes et de prôner le dialogue avec les partenaires sociaux que sont les cheminots.  Mais pour quelle fin ?

Laya DIARRA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. un général de salon, un putschiste, un malfrat, un bandit….. tous ces noms pour ce véreux ministre, les Maliens demandent à IBK de débarquer tous ces putschistes dans les affaires étatiques à commencer par Sanogo, Sinko, et cet incompétent qui ne voit que sa poche ce faux général en carton

  2. il faut le débarquer tout de suite sans attendre le remaniement prochain du gouvernement du PM Tatam LY, ce ministre corrompu de la tête jusqu’aux orteilles insouciants aux problèmes des maliens.
    t’a tout eu, il est temps que tu te soucie aux problèmes des autres, il est temps maintenant tu laisse ses pots de vin, il est temps que tu laisse les cheminots en paix. Pourquoi veux-tu rendre la vie difficile aux cheminots? parce que il t’es refusé de te donner ce que tu as demandé n’est-ce pas tout le monde est au courant de ce que tu es entrain de faire aux cheminots et aux structures de transports. Saches que après ta fonction de ministre tu vas répondre devant la justice toutes tes bêtises

Comments are closed.