Signature d’une convention douteuse avec une entreprise chinoise : Les cheminots exigent la démission du Ministre Abdoulaye Coumaré

16

Le Mali d’IBK est-il devenu un pays où le laisser aller et le laisser-faire ont pignon sur rue ? C’est le moins qu’on puisse se poser comme question au regard des agissements actuels d’un Ministre de la République. Le Général Abdoulaye Coumaré, puisque c’est de lui qu’il s’agit, après ses frasques du temps de la transition récente, continue de défier et narguer les Maliens. Comme pour afficher son insouciance totale quant à ce que l’on dit de lui et qu’on lui reproche, il a poussé le culot jusqu’à signer une convention douteuse avec une entreprise chinoise portant sur la réhabilitation des chemins de fer de notre pays. C’est là un gros marché, par ailleurs douteux, dont de Ministre seul connaît les contours.

 

 

Ministre de l’Equipement et des Transports, Abdoulaye Koumaré
Ministre de l’Equipement et des Transports, Abdoulaye Koumaré

LES SUSPICIONS DU SYNDICAT

Réunie en assemblée générale d’informations avec la base, la section syndicale unique Untm-Transrail se refuse de cautionner le comportement du Ministre de l’Équipement et des Transports, qui cache mal sa trahison. Les meneurs de ce groupe sont Abdoulaye Berthé et Modibo Fofana, lesquels dénoncent avant tout l’absence de dialogue entre la section syndicale et le premier responsable du département des transports.

 

Ceci est d’autant vrai si l’on tient compte du fait que cet officier proche du Général Amadou Haya Sanogo, chef des ex- putschistes, a négocié une convention avec une entreprise chinoise sans même entreprendre une quelconque concertation avec les acteurs maliens concernés au premier chef, à savoir les travailleurs de la voie ferroviaire. L’entreprise chinoise en question s’appelle “China Railway construction corporation”.

 

DES ZONES D’OMBRE DANS CE PROJET

Le premier projet, nous dit- on, va concerner la réhabilitation des rails sur une distance de plus de 700 km sur la ligne du chemin de fer Bamako-Dakar. L’autre aspect de ce que l’on peut qualifier de “business” du Ministre Coumaré, concernera la construction d’un deuxième tronçon de voie ferrée.

 

 

Le paradoxe dans tout ça, c’est que le coût de ces travaux n’a pas été estimé. En tout cas, pas porté à la connaissance des premiers concernés. Et pourquoi cela ? Il y a anguille sous roche, selon des membres du syndicat qui dénoncent la gestion de leur Ministre de tutelle. “A cause au comportement du Ministre Coumaré, la situation du secteur n’est pas enviable aujourd’hui”, déclare un des cheminots qui accuse par la même occasion Siaka Diakité, secrétaire général de l’Untm qui, d’après notre interlocuteur, a tout fait pour diviser le syndicat. “Nous sommes et restons l’unique syndicat valable”, affirme ce cheminot.

 

3.000 EMPLOIS MENACÉS

“Par le seul comportement du Ministre de l’Équipement et des Transports, ce sont 3.000 emplois qui sont menacés au niveau de la régie des chemins de fer au Mali”, a indiqué un des responsables syndicaux qui dénonce avec vigueur la signature  de la convention intervenue entre une entreprise chinoise dont les compétences demeurent sujettes à caution. “Nous demandons le départ du Ministre de l’Équipement et des Transports, nous sommes conscients que c’est un scandale qui ne dit pas son nom et dans lequel il est trempé”, clament des cheminots très remontés contre lui, depuis la signature de cette convention avec des chinois.

 

Pire, le Ministre ne se soucie même pas de l’atmosphère malsaine qu’il a créée et, de surcroît, il vient de nommer et d’envoyer auprès des services du chemin de fer deux missionnaires dont les émoluments s’élèveraient à 3 millions de Fcfa par mois et sur les fonds de la société des chemins de fer du Mali. C’est là un scandale, selon un agent qui perçoit très mal l’utilité de cette mission, dont se prévalent lesdits missionnaires.

 

 

Le comble c’est qu’à présent le secteur est confronté à un problème dans la survenue duquel le Ministre a joué un rôle important. Il s’agit de l’utilisation d’une somme d’un milliard de Fcfa du service voyageur que personne n’arrive à justifier de 2011 à nos jours. Quid du Ministre Abdoulaye Coumaré dans cette affaire ?

 

 

Par ailleurs, et sur un autre registre, les cheminots s’interrogent sur l’utilisation d’une somme de deux (2) milliards de Fcfa entrant dans le cadre des mesures d’urgence. Le syndicat interpelle le Premier ministre qui serait bien inspiré de confronter le Ministre de l’Équipement et des Transports, Général Abdoulaye Coumaré, sur le sujet. Car ici, ça sent vraiment le détournement. À suivre !

Laya DIARRA

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Ce Ministre est l’argentier du cnedre vous n’avez rien compris encore il est dans le gouvernement imposé par sanogo a Dioncounda ET IBK pour bien continuer a avoir des fond car c’est un ministère ou il a beaucoup d’argent frais le clan sanogo a besoin de lui aux affaires pour s’autofinance c’est tout c’est sa au mali

  2. Diack

    « IBK a intérêt de débarquer ce incompétent le faux général de salon » 😆 😆 😆 😆

    D’après toi, QUI l’a nommé? 😆 😆 😆
    D’après toi, QUI l’a bombardé Général (lui aussi)? 😆 😆 😆

    Vous êtes 77% à avoir réclamé IBK, nous sommes aujourd’hui 100% à L’AVOIR!… 🙁 🙁 🙁

  3. ce ministre qui sème la terreur dans nos entreprises de transport ne doi pas attendre le remaniement prochain, il fo le débarquer le plus vite possible, il n’est dans ce département que pour voler, narguer….

  4. il faut que les agents des entreprises rattachés à ce département conjuguent leurs efforts pour bouter ce monstre tempête de A.Koumaré de leur département ministériel. ce Abdoulaye koumaré est un monstre , un voleur, un bandit de grand chemin qui ne cherche qu’à compromettre l’avenir des agents de l’aéroport, de Transrail, de l’ANASER et d’autres. il est à surveiller de près

  5. Ce Mr est un danger pour l’état. D’abord son niveau est tellement faible qu’on se demande comment il a pu acceder au poste de Ministre. Qu’il ait été reconduit dans le gouvernement après la transition a été mal perçu au niveau de son département. Tout le monde est au courant de la merde qu’il a foutu à l’aeroport du Mali ou il a limogé le Directeur Général pour le faire remplacer par un ami. Ensuite il a fait remplacer tous les directeurs par des compléments d’éffectif. Le secretaire general du syndicat a été nommé Directeur Commercial. Aujourd’hui, qu’il soit suffisament courageux pour evaluer l’impact de ses decisions sur la gestion de l’aeroport du Mali. Il a la main libre aujourd’hui pour se comporter en DAF de la structure et profite bien pour se faire la poche. Dans la vie toutes les erreurs se payent.

  6. IBK, est un con,il fera pire que ATT dans ce pays. Ce faux général n’a sa place que devant un juge,sinon gissant dans la rue avec une balle en tête. Ce putschiste,déserteur,assassins,menteur,traître,voleur…doit être exécuté comme lui et ces autres faux généraux qui ont froidement assassiné leur frères d’arme à Kati.

  7. les cheminots ne vont pas te faire cadeau, cette conférence de presse n’est qu’un avertissement la prochaine fois tu va nous faire entendre

  8. comment rases-tu la tete de quelqu’un sans sa présence, mais tu es fort, tu mérites meme pas ce poste. j’en veux à IBK pourquoi tu là jusqu’à présent…

  9. je suis au courant de tou ce ke ce putschiste est entrain de manigancer
    au niveau de ministère, directions et services rattachés, il se croit roi, en entrain de ramasser pour remplir sa poche

  10. IBK a intérêt de débarquer ce incompétent le faux général de salon il s’agit bien de ce véreux Abdoulaye koumaré de son gouvernement il veut pas de guerre avec les cheminots, sinon nous allons nous faire entendre dans peu de temps.

    • “IBK a intérêt de débarquer ce incompétent le faux général de salon” 😆 😆 😆 😆

      D’après toi, QUI l’a nommé? 😆 😆 😆
      D’après toi, QUI l’a bombardé Général (lui aussi)? 😆 😆 😆

      Vous êtes 77% à avoir réclamé IBK, nous sommes aujourd’hui 100% à L’AVOIR!…

  11. “Le paradoxe dans tout ça, c’est que le coût de ces travaux n’a pas été estimé” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    S’il s’avère qu’il a REELLEMENT signé (!…) une convention sans que le montant du projet soit connu, alors là, ça serait la meilleure!…

    IBK, ou le PM, ou le ministre lui-même, l’un d’entre eux doit impérativement faire une annonce publique sur ce “projet”……. si vraiment il n’y a rien à cacher!

  12. La lutte contre la mauvaise gouvernance est un des crédos de IBK, il agira incha allah. Si les faits sont avérés bien sûr.

    Ne vous en faites mrs les cheminots.

    “Le Mali d’abord.”

    Salut

  13. AH ENFIN on commence a voir clair dans les agissements de ce ministre.
    Dans le dossier de AIR MALI les syndicats ont tout fait pour le rencontrer afin qu’il soit à l’écoute et comprendre les agissements du groupe AGHAN KHAN rien n’y fit.Tout semblait à croire qu’il était de mèche avec ce groupe.Et résultat des courses AIR MALI à fermé et les travailleurs licenciés comme des malpropres sans rien.Et pendant ce temps notre fameux ministre soudoie des gens pour conserver son poste.Cet argent vient d’où?
    SACRE COUMARE DES TRANSPORTS.
    Hakè magni 😥 😥 😥 😥

Comments are closed.