Un siège pour le Port Autonome de Dakar à Bamako : Est-ce suffisant pour mettre fin aux humiliations ?

4

Les Sénégalais sont connus pour leur diplomatie active, dynamique. Ainsi, avec le Mali avec ils partagent une histoire qui a laissée des traces indélébiles sous le colonisateur. En fait, il s’agit pour chaque état de défendre ses intérêts. C’est ce que font les Sénégalais.

 

Aujourd’hui, en inaugurant un siège pour le compte du Port Autonome de Dakar, les Sénégalais veulent être en contact direct avec les opérateurs économiques maliens dans notre capitale. Il reste à savoir les dispositions prises pour mettre fin aux humiliations subies toujours par nos transporteurs et opérateurs économiques sur le corridor Dakar-Bamako. Pour notre part, nos autorités commettent une grave erreur en faisant transiter 70% de nos marchandises par ce port dont le DG Kanté a tenté au cours de l’inauguration samedi 22 mars dernier, de rassurer les opérateurs maliens à travers les chargeurs. Il faut savoir diversifier le transit de nos marchandises, l’expérience de la Côte d‘Ivoire demeure encore dans les esprits. Ce siège peut être un repère, mais, les autorités des deux pays doivent être pragmatiques quant à la circulation fluide de nos camionneurs sur le territoire Sénégalais.

 

En tout cas, les Sénégalais ont tout intérêt à maintenir la confiance sous peine de voir le malien aller ailleurs. Surtout vers la Côte d’Ivoire ou un autre port ouest africain.

Wait and see !

 

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Mali Demain, ton torchon est véritable modèle d’IMBECILITE!

    D’abord, ce que tu appelles HUMILIATION, était simplement de la part du Senegal d’empêcher nos transporteur d’importer frauduleusement du gasoil de contrebande chez eux!

    Si nous Maliens devions nous sentir “humiliés”, c’est plutôt par ce que NOS transporteurs faisaient honteusement de la contrebande sur le sol sénégalais!

    “les Sénégalais ont tout intérêt à maintenir la confiance sous peine de voir le malien aller ailleurs”
    Mais qu’est ce que tu crois???… Que sans le Mali, le port de Dakar va tomber? 😆 😆 😆

    Tu ne comprends VRAIMENT RIEN! Si les Maliens vont massivement au port de Dakar c’est que dans bien des cas, c’est une solution à la fois plus pratique et plus économique pour eux! Avant d’écrire des conneries de cette ampleur, renseignes-toi au moins auprès de certains importateurs de la place!

    Toujours cet amour propre surdimensionné (et très mal placé!) du Malien éternellement “victime de” ou “humilié par”… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  2. Votre rédaction fait pitié. Le Mali défend ses intérêts tout comme le Sénégal. Si le Mali souhaite diversifié ses transits, rien ne l’empêche de le faire. Vous dites votre souhait, mais les autorités savent ce qu’elles font. Il faut préciser qu’avant que le Mali passe par le port de Dakar, le Sénégal avait une position dans la sous-région et si demain le Mali décide de tourner le dos, le Sénégal lui souhaitera bonne chance et continuera à occuper le rang qu’il occupe. Une façon de vous dire que bien que l’apport du Mali soit très important, le Sénégal continuera d’exister sans le Mali. La position géographique du Sénégal et la qualité de ses infrastructures, quoi qu’on dise, plaident en sa faveur. Seule le Port d’Abidjan peut se prévaloir de mieux. Faites attention à vos coeurs, le cancer existe.

    • Ecoutez, sowafrica, à moins que vous soyez nul en économie sinon vous ne pouvez pas dire que le sénégal occupera son rang sans l’apport du Mali. Tout le monde sait que le sénégal a bcp bénéficié de la crise ivoirienne. Les sénégalais eux-mêmes se battent pour maintenir cet apport du Mali. Ceci étant, vous ne pouvez pas continuer à traiter tous les opérateurs maliens comme des voyous. Ils subissent massivement des abus des sénégalais et c’est un fait. Les autorités maliennes feraient mieux de leur rendre la monnaie. Nous ne pouvons pas continuer à pleurnicher tout le temps. D’autre part, la stratégie de diversification est la meilleure.

Comments are closed.