La sécurité routière une préoccupation majeure du département des Transports

0

Au cours de l’année écoulée, la Direction Nationale des Transports Terrestres Maritimes Ferroviaires et fluviaux (DNTTMF) a contribué à l’amélioration de la sécurité routière. A ce titre, elle a versé, plus de 524,6 millions CFA à  l’Agence Nationale de Sécurité Routière (ANASER) pour lutter contre l’insécurité routière, soient 36,28% des recettes perçues.

 

Notons que l’ANASER a été créée, en février 2009, pour promouvoir et renforcer la sécurité routière et contribuer à l’amélioration des conditions d’exploitation du réseau routier. A cet effet, elle organise des campagnes d’information et de sensibilisation des usagers de la route sur la sécurité routière. «Rôle et responsabilité des chauffeurs et conducteurs routiers dans la préservation des vies», était le thème de la semaine nationale de la sécurité routière en 2013, organisée par l’ANASER en partenariat avec le département des transports. Le bilan de la 11ème semaine de la sécurité routière  a été jugé positif. Sur une prévision de 600, plus de 800 chauffeurs et conducteurs routiers ont été formés sur les comportements à observer au cours de cette campagne.

 

Autres activités réalisées par la DNTTMF dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière : l’élaboration des textes relatifs à la relecture du Code de la route, le suivi des actions de lutte contre l’insécurité routière, la redynamisation du Comité national de sécurité routière et de la commission de retrait des permis de conduire.

 

Sur le plan des activités internes, la DNTTMF a effectué des missions de contrôle sur le processus des examens du permis de conduire dans les localités de Bougouni, Dioila, Koulikoro et Kolokani. Des mesures sont en cours pour exiger, le port du casque aux motocyclistes.

A. Berthé

 

Commentaires via Facebook :