Sécurité routière : Ces transporteurs assassins !

0

Des assassins ! Parce que cette appellation leur sied bien, ces transporteurs, qui à cause de leur cupidité transforment la vie de nombreuses personnes en cauchemar, s’ils ne la ôtent pas tout simplement, en toute impunité. En tout cas, ils doivent être sûrs d’une impunité garantie.

Lieu de ces constats : les routes interurbaines du Mali. Particulièrement sur l’axe Bamako- Sikasso. Moment du constat : à la veille et au lendemain des fêtes, particulièrement fête de Tabaski. Des meurtriers, des escrocs, des assassins, sous couleurs de transporteurs, saisissent ce moment pour s’enrichir en mettant des vies en danger, dans de vieux véhicules devant se trouver normalement au cimetière des véhicules, mais qui sont toujours dans la circulation. Malheureusement avec la complicité de certains de nos services, notre pays enregistre de nombreux accidents avec beaucoup de pertes en vies humaines tout le long de l’année.

Face à une telle situation, un questionnement, comment ces véhicules ou ces outils de destruction massive ont reçu les documents de la visite technique avec un tel état des véhicules ? Et pourtant la plus part de ces tombeaux roulants ont eu des papiers. Il faut des mesures draconiennes sinon ces transporteurs sans souci s’enrichissent en mettant des vies humaines en danger. Par exemple un car sans frein avait embarqué des passagers entre Bamako et Sikasso. N’eut été la vigilance de certains passagers il roulerait jusqu’au lieu du drame qui n’a heureusement pas eu lieu. A un moment donné, il y a eu des fumées dans le car, obligeant le chauffeur à s’arrêter. Et tout le monde sortaient en hâte de peur de se faire bruler en cas d’incendie. Des arrêts de ce genre, suivis de bricoles dans les suspensions et le moteur, se sont multipliés. Au niveau des postes de contrôle, on sait tout, mais on ferme les yeux. On se rend complice des carnages à cause des billets de 1000 Fcfa pris au convoyeur.

Arrêts sempiternels, surcharges, graves et accidents mortels sont le lot quotidien de nos routes qui tuent.

Mamadou D TRAORE

 

Commentaires via Facebook :