Sène Malick : «Il ne faut pas que ça soit uniquement des véhicules des citoyens moyens. Nous souhaitons que cette opération de saisie concerne les voitures non immatriculées des magistrats et des porteurs d’uniformes».
Issa Traoré : «Enfin, une bonne nouvelle ! J’espère bien que tous les véhicules seront frappés de la même façon. Parce que depuis que le Mali est Mali, il y a les pauvres fonctionnaires et autres Maliens lambda qu’on fait souffrir. Cette mesure doit être appliquée aux voitures à vitres fumées ou teintées, aux grands commerçants et aux profiteurs du pouvoir».
Nabyla Youssouf : «Superbe décision ! Je suis d’accord avec le gouvernement, trop c’est trop. Tout le monde veut avoir une voiture à Bamako alors que certains n’ont pas les moyens. Cette fois-ci, connaissant le président IBK, les propriétaires des voitures sans plaque d’immatriculation seront frappés par la loi. Ils font les malins sur nos routes, sans payer les droits et la patente de l’Etat».
Lebry Makan Keïta : «C’est depuis le samedi 14 mars 2015 qu’on a mis cette mesure en pratique. Mais force est de reconnaître que cette mesure est prise contre les innocents, étant donné que la plupart des véhicules non immatriculés sont conduits par des porteurs d’uniformes qui sont aussi propriétaires de Sotrama et de taxis».
Mohamed Diarra : «Il était vraiment temps. Il faut que les populations dénoncent les porteurs d’uniformes qui ne se conformeront pas à la mesure d’interdiction. Donc, l’Etat doit assumer son devoir de délivrance des documents nécessaires. Mais le cas spécifique des hommes en tenue est une autre affaire».
Yamadou Keïta : «Tolérance zéro, la loi c’est la loi, elle sera appliquée à tout le monde, personne ne sera à l’abri. Nous allons nous-mêmes suivre l’application de cette décision en tant que citoyens. Le pays ne peut pas bouger sans notre soutien et l’appui aux autorités».
Lancine Kanta : «Du n’importe quoi ! Les policiers et autres agents seront frappés par l’application de cette décision. L’Etat se va faire des sous. Surtout que le ministre Choguel Maïga a dit que la décision sera appliquée de jour comme de nuit, les policiers vont se faire une très bonne affaire. Ils ne vont même pas vérifier les véhicules, mais ils vont se remplir les poches».
Mamadou Konate : «Zéro tolérance, il faut innover non ?».
Madou Diallo : «Je félicite le gouvernement pour la bonne décision. Il doit aussi penser aux voitures avec vitres noires et teintées. Je pense qu’ils m’ont écouté car j’ai fait une publication allant dans ce sens.»
Simpara Bouya : «Il faut que cette mesure frappe même les Djakarta. Maintenant nos faux dirigeants se réveillent enfin. Vraiment, nos dirigeants montraient leurs incompétences. Ce sont des mesures qu’il fallait appliquer depuis longtemps. Je vous donne un exemple. Ici en Angola, tu ne vois jamais une voiture ou une moto sans plaque d’immatriculation, sans exception ! Que tu sois député, ministre ou général d’armée. Mais chez nous, les vrais fautifs sont les douaniers, les députés et les hommes en uniforme».
Nouhoum Keïta : «Mais comment peut-on traquer les véhicules non immatriculés alors que l’Etat et son fournisseur sont incapables de satisfaire la demande ? Plusieurs propriétaires de véhicules attendent leurs plaques d’immatriculations depuis des mois. Il en est de même pour les cartes d’identité et les passeports. Ce sont des mesures cosmétiques qui ne veulent rien dire, à mon avis. Mais, c’est le résultat du laisser-aller. Notre Etat est incapable d’assurer la sécurité minimum du pays. Tout est à reconstruire. C’est une tâche colossale… Quelle est notre conception de la sécurité nationale? Aucun citoyen malien ne le sait».
Yaya Coulibaly : «Quid des CH militaires?»
Rafetna Maïga : «J’espère que cette mesure s’appliquera à tous. C’est seulement au Mali que des gens conduisent des voitures non immatriculées, avec des CH, comme si c’est légal. Dans les autres pays, la police t’arrête immédiatement».
Diakaridia Yossi : «Le problème est que les véhicules non immatriculés appartiennent aux porteurs d’uniformes, à la famille judiciaire et aux élus. Il faut un contrôle général, même des motos sans plaque. Tous les engins à deux ou plusieurs roues doivent être contrôlés au Mali».
Propos recueillis par Kassim TRAORE
j'espère que les autorités ont mis les moyens nécessaires pour l'octroi des plaques d'immatriculation…
j'espère que les autorités ont mis les moyens nécessaires pour l'octroi des plaques d'immatriculation…
ça n’ira nul part, on en a vu assez: port de casque; immatriculation moto; la ceinture dans la voiture; téléphone au volant etc.. D’ailleurs un tour à l’ONT et voir comment les usagers veulent obtenir ces documents dans ce pays on monnaye tout et il faut suivre sinon pousser même son dossier durant des semaines alors que dans conditions normales normales n’a besoin que 24 heures pour finir le circuit.
Monsieur DIALLO, le code de la route malien n’interdit nulle part la sur-teinte des vitres latérales et arrière. Cette question n’est qu’un pur faux débat puisque la pratique de la sur-teinte des vitres est certes réglementée (notamment pour celles latérales avant), mais bien autorisée même dans les pays où les aspects sécuritaires sont prises nettement plus au sérieux qu’au Mali. C’est le cas par exemple dans plusieurs pays comme les USA, le Canada, la France, et bien d’autres…
Alors, c’est bien votre problème si les belles et rutilantes “caisses” aux vitres teintées vous crèvent le cœur. Vous n’avez qu’à travailler dur pour vous en offrir aussi… C’est tout une vocation que d’être un “aigri social” comme le dirait le ministre “twitteur”, mais cela ne donne pas forcement raison.
😀
—
Pensées rebelles.
Pourquoi ne pas aussi saisir les fonctionnaires sans integrité ?
“The country where you can choose your tax rate” un article publié sur BBC qui décrit le Mali comme un pays où l’on peut choisir son taux fiscal.
http://www.bbc.com/news/magazine-31907670
Il ne s'agit pas de prendre des mesures mais de les appliquer avec rigueur et sérieux sans discrimination. Jamais les intouchables n'obéiront, c'est une fierté au Mali de ne pas respecter la loi. Vous aller cette ne va même durer deux semaines que les chefs, les voleurs et leurs complices de la circulation routières vont dire on n' en peut plus………Prendre de mesure c'est si facile mais vous n'avez pas le culot ni les hommes pour les appliquer
Il ne s'agit de prendre des mesures mais de les appliquer avec rigueur et sérieux sans discrimination. Jamais les intouchables n'obéiront, c'est une fierté au Mali de ne pas respecter la loi. Vous aller cette ne va même durer deux semaines que les chefs, les voleurs et leurs complices de la circulation routières vont dire on n' en plus………
Je pense qu’il faut être prudent. Pour quoi les véhicules circulent sans plaque. Quelque part l’État n’a pas fait son devoir. Partout tout près, à Dakar les véhicules sont immatriculés à moins de 72 h et en cote d’ivoire les véhicules sortent du port déjà immatriculés. Interdire de la circulation les véhicules avec immatriculation CH ne ferra qu’augmenter la frustration des pauvres citoyens déjà déçus de la gestion des choses.
Le gouvernement doit au préalable résoudre le problème de retard que mettent les immatriculations.
JE SUIS ENTIEREMENT D’ACCORD AVEC TOI!
Le problème lié à la lenteur de la délivrance des plaques d’immatriculation est le fait du népotisme et des marchés de gré à gré.
Car au Mali, actuellement, seules deux entreprises détiennent le monopole de la fabrication des plaques d’immatriculation c-à-d TOMOTA-industrie et YATTASSAYE.
On ne peut plus pertinent, YANFOLILA ! Et d’ailleurs, on peut parier que toute cette agitation n’est que de la poudre aux yeux… Vous verrez qu’ils seront eux-mêmes les premiers à enfreindre cette pseudo “interdiction” qui n’en est même pas une… En effet, ce communiqué n’apporte rien qui ne soit pas déjà dans le corpus législatif relatif aux transports dans ce pays. Le code de la route de 1999 (découlant de la loi 99-004 AN-RM) en son article 12 détaille bien tout ce qui ce dit ce communiqué. Et ça, c’était déjà en 1999…
Mais au Mali, le ridicule ne tue pas. 😀
—
Pensées rebelles.
Même ce matin, j’ai croisé un véhicule non immatriculé….
Si, l’État ne prend pas ses responsabilités, le peuple le ferra, je dis bien, le peuple le ferra.
Quand on demande d’immatriculer tous les v, il s’agit bien de tous les véhicules, sans aucune exception… Il faudrait aussi ajouter, que cette mesure va pousser certains à se remplir les poches, ça fait bonne affaire à l’ONT.
Sinon, cela fait plus de deux ans que j’attends la plaque d’immatriculation de ma moto. Toujours rien…
UNE AUTORISATION D’ARNAQUE EST SIGNEE PAR LE MINISTRE CHOGUEL SINON LE MALI CE N’EST PAS SEULEMENT BAMAKO POUR DIRE AUX FORCES DE L’ORDRE D’ARRETER TOUT VEHICULE SANS PLAQUE IL Y’A COMBIEN DE FAUSSES PLAQUES QUI CIRCULENT AU MALI ALLEZ Y NOUS ARRETER LES VEHICULES A KIDAL LE RIDICUL NE TUE PLUS .NOUS AURIONS SOUHAITER QUE LE MINISTRE DEMANDE LA COLABORATION DES POPULATIONS SURTOUT DES JEUNES NOCTAMBULES AU LIEU DE DIRE N’IMPORTE TOI
L’Etat a profité de l’attentat survenu à la “Terasse” pour interdire la circulation des véhicules non-immatriculés et se faire en même temps plus de sous en augmentant du coup les frais de dédouanement. Nulle part ailleurs qu’au Mali, on dédouane un véhicule et on va payer d’autres frais aux “Affaires économiques” soit-disant des frais de timbres plus élévés que les frais de douane. En plus de tout cela, il faut verser un accompte appelé “ADIDE” sur l’importation. Et quand on importe pas dans les 6 mois, on perd le remboursement de cet accompte. Pour le citoyen qui n’est pas commerçant importateur et qui est frappé par une telle mesure, cela s’appelle simplemt du rackette pour ne pas dire du vol organisé par l’Etat. Il est temps que le Mali se mette aux mêmes normes que les autres Etats de la CEDEAO et de l’UEMOA et supprime ces mesures qui oppriment les contribuables maliens. Donc plus de faux frais aux Affaires économiques et plus d’ADIDE. S’il ne tenait qu’aux frais de douane, il y aurait moins de véhicule pour ne pas dire pas de véhicules circulant sans immatriculation, car ayant déjà été toutes dédouanées.
Jolokele, il faut filmer qd un véhicule passe sans être arrêter et aller montrer a Kansaye au GMS. S’il ne réagit pas prend RDV avec Choguel car le gros ventru de Ministre n’est pas a la hauteur du tout.
Encore une décision sans fermeté. Hier il avait plein de véhicule non immatriculés en circulation. Soit tous ces engins doivent cesser de circuler ou laissons les tous circuler. Il ne doit pas avoir de demi-mesure. Même les véhicules banalisés de la police doivent être au garage avant la fin de cette opération; La loi est faite pour tout le monde.
Encore une loi pour les sans voix, au Mali ceux qui doivent donner les bon exemples sont les plus mauvais exemples sinon nul n’est au dessus de la loi, telle n’est pas le cas au mali(les policiers, quelques douaniers, certains honorables surtout les plus haut gradés de l’état )
mais une fois de plus moi je demande à tous les maliens d’accordé une importance a leur propre loi voté aussi un respect à son peuple.
L’ONT ne fait pas son travail car la majeure partie des CH ont les cartes grises provisoires alors qui doit leurs delivrer les plaques ? Tu ne va pas payer ton vehicule pour le garer a la maison alors que tu as payé tous les frais de dedouanement.
Par ailleurs consernant les hommes en tenue et les politiques il est temps qu’ils pensent au devenir de ce pays eux qui perçoivent les impots des contribuables doivent s’acquitter de leurs devoirs vis a vis de ce peuple.
Le policier a peur de se faire insulter en arretant un depute dans une voiture non immatriculée et vitre teinte. DROLE DE CITOYENNETE !
Le Mali pays de l’impunité, pays de n’importe quoi, pays de je ne sais pas quoi encore. A ce rythme, nous serons la risée internationale.
PAR RAPPORT AUX “CH” PERSONNE NE PEUX METTRE FIN A CELA.VOUS ALLIEZ CREER DES PROBLEMES DANS LES RANGS DE LA POLICE, GENDARMERIE, GARDE ….
COMMENT VOULEZ-VOUS QU’UN PORTEUR D’UNIFORME ARRETE UN AUTRE PORTEUR D’UNIFORME! JE PENSE QU’IL FAUT FAIRE COMME LE BURKINA FASO.REDUIRE LE COUT DU DEDOUANEMENT DES VEHICULES AFIN QUE TOUT LE MONDE FASSE SON DEVOIR DE CITOYEN. DIRE AUX GENS QUI FONT DES PLAQUES DE RECRUTER DU PERSONNEL ET VOIR S’IL FAUT PRENDRE ENCORE UNE AUTRE SOCIETE QUI FAIT DES PLAQUES.POUR O.N.T, ON DOIT ACCELERER LA DELIVRANCE DES CARTES GRISES.LE RETARD ENTRAINE DES MAGOUILLES.JE PENSE ENFIN QU’ON DOIT REVOIR LA SITUATION DES POLICIERS AU NIVEAU DES CARREFOURS:ILS NE FONT QUE DES HARCELLEMENTS.EN TOUT CAS SAUF LE BOULOT.EXEMPLE ,QD TU TOMBE EN PANNE AU BEAU MILIEU DE LA VOIE,ILS N’ASSISTE MEME PAS.TU CHERCHES ASSISTANCE AILLEURS.ILS NE CONSIDERENT QUE LES SOTRAMA-BACHEES-BENNES-…..
PAR RAPPORT AUX “CH” PERSONNE NE PEUX METTRE FIN A CELA.VOUS ALLIEZ CREER DES PROBLEMES DANS LES RANGS DE LA POLICE, GENDARMERIE, GARDE ….
COMMENT VOULEZ-VOUS QU’UN PORTEUR D’UNIFORME ARRETE UN AUTRE PORTEUR D’UNIFORME! JE PENSE QU’IL FAUT FAIRE COMME LE BURKINA FASO.REDUIRE LE COUT DU DEDOUANEMENT DES VEHICULES AFIN QUE TOUT LE MONDE FASSE SON DEVOIR DE CITOYEN. DIRE AUX GENS QUI FONT DES PLAQUES DE RECRUTER DU PERSONNEL ET VOIR S’IL FAUT PRENDRE ENCORE UNE AUTRE SOCIETE QUI FAIT DES PLAQUES.POUR O.N.T, ON DOIT ACCELERER LA DELIVRANCE DES CARTES GRISES.LE RETARD ENTRAINE DES MAGOUILLES.JE PENSE ENFIN QU’ON DOIT REVOIR LA SITUATION DES POLICIERS AU NIVEAU DES CARREFOURS:ILS NE FONT QUE DES HARCELLEMENTS.EN
Le problème c’est l O. N. T .ils travaillent pas comment peut on entendre 6 mois Pour acquérir une plaque d immatriculation c’est pas sérieux
Alors que tu as tout payé? non je crois qu’on vérifie simplement ces véhicules et les libère sauf si tu détient des matériels interdits!
Comments are closed.