Saisie des véhicules non immatriculés : Ce qui risquerait d’être un gâchis

6
GMS
GMS

Choqué à raison par la brutalité de l’action du conducteur du véhicule non immatriculé, qui s’est volontairement mêlé au cortège présidentiel, le gouvernement du Mali a, il faut le reconnaître, manqué de pédagogie. Tous les véhicules circulant sans plaque, ne sont ni suspectes, ni illégaux aux yeux de la réglementation. Beaucoup d’entre eux ont honoré toutes les étapes et attendent désespérément leurs plaques, lesquelles peuvent restées des mois et mois, en raison de l’incapacité de la seule entreprise en charge de la confection des plaques.

La lenteur criarde dans le traitement des dossiers au niveau du guichet unique, n’est pas pour arranger les choses. La quête des différents documents d’un véhicule, la liquidation du droit, le contrôle technique, l’expertise qui, même acquit tomberait sous le coup de la nullité au cas où, l’intéressé, après avoir procédé à l’expertise de son véhicule, n’a pas, l’argent nécessaire dans les six(6) mois. Intervenant dans son droit, le gouvernement aurait normalement du laisser aux propriétaires desdits véhicules un délai même non renouvelable, histoire au moins de donner leur chance, aux propriétaires des véhicules non immatriculés de bonne foi. Et le constat au jour d’aujourd’hui, est que cette mesure qui prend tout le monde à court, n’arrange que les seuls policiers qui comme du pain béni, en font un commerce fort juteux. Désormais, ces policiers qui se bousculent à tous les carrefours de la ville de Bamako, n’ont d’yeux que pour les véhicules qui pourraient arrivés à leurs niveaux, sans la plaque nationale, alors bonjour le chantage. C’est ainsi, que sur 100 véhicules non immatriculés interpellés en circulation, seulement une dizaine sont conduits à la fourrière, le reste ayant fait l’objet d’arrangement financier entre les policiers en faction et les propriétaires de ces véhicules. Au finish, qui gagne, s’interroge t–on. Pas l’Etat en tout cas.

Fadi Ganda

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. ………Regardez moi ce con de journaliste. L’état ne cherche absolument pas à gagner de l’argent à travers cette mesure mais plutôt responsabiliser certains maliens qui croient que le Mali les appartient et que le Mali est un pays de non droit. Avec tout ce que le pays connaît aujourd’hui, aucun bon malien ne doit s’opposer ou vouloir créer des polémiques sur cette mesure qui ne vise qu’à faciliter le travail des forces de l’ordre . Comment voulez que les choses avancent dans ce pays avec des mentalités de ce genre? Je suis contre le monopole de la Société YATTASSAYE pour la confection des plaques mais, le retard que prend cette société ne doit pas permettre à personne de circuler sans plaque.

  2. L’un des problèmes majeurs du Mali reste que nos porteurs d’uniformes , ceux qui devraient montrer l’exemple à nous les civiles ben malheureusement c’est eux qui sont les premiers à le violer !!!!
    il faut que cela change , il est vraiment temps !!!!

  3. effectivement Dieu merci dans tous les corps il ya encore quelques recommandables mais la portion est si mince qu’il ya de quoi inquiété surtout quand on sait que c’est la génération montante qui commence à exeller dans ces comportements mais aussi quand on sait que le plus souvent c’est ceux qui sont chargé de faire appliquer qui sont les premiers à violer: policiers, gendarmes, douaniers, magistrats… Si on a un peu honte on ne peut amener à la fourrière le véhicule de X alors que son propre véhicule est à côté et en illégalité . C’est comme au service si le premier responsable est le premier à l’heure au travail tous les jours et il s’en va le dernier en travaillant correctement, le plus mauvais agent serait obligé de changer de comportement donc tout commence par les chefs

  4. En ce qui concerne les CH, parmi ces véhicules il y en a qui ne sont pas dédouanés. Le système à la vogue c’est de mettre leurs macarons ou leurs berets devant au volant. Que ces gens sachent que le Mali c’est pour nous tous, Ils sont salariés il faut qu’ils dédouanent leurs véhicules, c’est ça la citoyenneté.

  5. cette fois ci les flics sont sans reproches. je vous raconte que je suis tombé dans les mains des agent de la CCR en faction au monument de l’indépendance après le contrôle d’usage constatant que je suis de bonne foi , le chef de poste et ses agents m’ont laissé passer sans prendre de l’argent content du comportement des flics j’ai voulu de moi même leurs remettre 10mille ils ont refusé encore comme quoi à la police il ya des agents qui utilisent plus la carotte que le bâton et qui peut ignorer le cas du flic CCR du rondpoint de l’ENSUP. Cet agent pédagogue enseigne toujours les usagers sans en demander un franc et il n’en veut même pas.

    • NOUS JEUNES POLICIERS D’ACCORD POUR ARRANGER CEUX QUI LE DÉSIRENT SUR LE TERRAIN NOTRE SALAIRE EST MAIGRE ET LES SAISIES SONT L’AFFAIRE DU JEUNE COMMANDANT CCR ET DE SON COMPLICE DG KANSAYE .ILS ARRANGENT MOYENNANT DE L’ARGENT ET FONT CROIRE A L’OPINION QU’ILS SONT PROPRES . IL FAUT NOMME DG DE LA POLICE UN JEUNE POLICIER DÉTENTEUR D’UN DIPLÔME SUPÉRIEUR EN DROIT POUR REDRESSER LES CHOSES.ET IL FAUT QUE LES GENS COMPRENNENT QUE PLUSIEURS VÉHICULES CIRCULENT AU MALI SOIT DE PASSAGE OU DES MALIENS RÉSIDENTS A L’EXTÉRIEUR VENUS POUR DE COURTE DURÉE OU DES VÉHICULES DE TRANSPORT ÉTRANGERS

Comments are closed.