L’arrêté n°011/M-DB, signé en date 21 mars 2014 par le maire du District Adama Sangaré, qui interdisait le trafic au véhicules de transport en commun sur la route de Koulouba avait commencé à produire du bruit au sein de la population. Et pour cause.
L’axe Parc Zoologique Point G est plus fréquenté par des véhicules de transport en commun avec généralement à leur bord des malades ou des parents des malades interné à l’hôpital du Point G. En interdisant l’usage de cet axe à ces véhicules, le Maire du District n’avait certainement pas mesuré toutes les conséquences d’une telle mesure. Une mesure prise sur la base d’un malentendu entre le Ministre de la sécurité et le Maire central.
En effet, c’est par mesure de sécurité que le ministre avait été saisi par les plus hautes autorités afin de prendre des dispositions contre les camions Benz généralement en surcharge et dans des états défectueux.
Donc la décision ne devrait pas concerner tous les autres véhicules de transport. Ce que visiblement le Maire n’avait pas compris.
Alerté par d’autres autorités sur les conséquences des dispositions de cet arrêté, le président de la République a ordonné de rectifier la décision. C’est ainsi que le 03 Avril dernier, le premier adjoint du Maire Harimakan Kéita a abrogé l’arrêté 011 dans toutes ses dispositions. En claire, le trafic sur la route de Koulouba est désormais ouvert aux transports en commun.
Abdoulaye Niangaly