Révélation faite par le président IBK : Bientôt Air Sahel dans les airs

11
Sommet des Chefs d’Etat du G5 Sahel à Bamako

Au cours de son intervention lors du point-presse de clôture des travaux, le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéïta, a également insisté longuement sur l’aspect développement dans les pays dudit espace. “Nous ne sommes pas des va-t-en guerre, nous avons davantage souci du développement de nos Etats pour lequel nos populations nous ont élus” a soutenu le président IBK. A cet égard, il a invité les pays membres à encourager les échanges et à mettre sur pied beaucoup de projets dans le domaine des infrastructures, sur le plan agricole et commercial….

Autre projet de développement évoqué par le président IBK, c’est le lancement prochain de la compagnie aérienne Air Sahel entre les pays membres du Sahel. “Nous avons déjà des appareils, nous sommes en train de voir avec l’Iata comment mettre en circulations ces aéronefs” a précisé le président malien qui croit fermement à leur union et qui veut impulser une nouvelle dynamique afin que  le G5  Sahel “ne soit pas perçu  comme une organisation de plus”.

G5 SAHEL : Suppression sans délai des visas pour tous les types de passeports

Autre importante décision prise lors de cette rencontre : la suppression sans délai des visas  entre les pays membres du G5 Sahel pour tous les types de passeports, conformément aux dispositions légales en vigueur dans chaque pays. Ces mesures, à en croire les chefs d’Etat, faciliteront la mobilité entre les populations de la sous-région.Lors de ces assises, des réflexions ont été menées sur les modalités de création d’un Fonds de financement des activités de défense et de sécurité.

                            Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Décidément ce président aime les avions jusqu’en vouloir créer une compagnie

    • LES étudiants indiens sont étudiaient pour éventer de technologie les étudiants africains même une boite d’allumette incapable de fabriquer arrêtons nous.

  2. Samedi 11 février, l’Inde a testé avec succès, dans le cadre de son programme de création d’un bouclier antimissile, un missile intercepteur capable d’atteindre des engins ennemis à plusieurs dizaines de kilomètres d’altitude, informe la chaîne de télévision indienne NDTV.
    Selon ces informations, les tests ont eu lieu sur le polygone situé dans l’État indien d’Odisha, à l’est du pays. Le missile intercepteur PDV a atteint avec succès sa cible. À cette fin, l’armée a utilisé l’un de ses missiles balistiques à deux étages.

    « Le PDV (Prithvi Defense Vehicle) est destiné à atteindre des cibles dans l’exo-atmosphère à une altitude de 50 000 mètres au-dessus de l’atmosphère terrestre. L’intercepteur PDV a atteint avec succès son missile-cible », a informé l’Organisation de développement de la recherche de la défense (Defence Research Development Organisation, DRDO).

    Le premier ministre indien Narendra Modi a félicité l’équipe de scientifiques et d’ingénieurs qui a créé le missile à l’occasion des tests réussis.

    « Aujourd’hui, nos scientifiques ont conçu un missile qui a pu détruire un missile-cible dans le ciel, seuls 4-5 pays dans le monde ont réalisé ce genre de test », a déclaré M. Modi.

    Au cours de ces dernières années, l’Inde a intensifié les travaux sur la création d’un système national de défense antimissile. Les plans du commandement militaire indien prévoient entre autres de créer un bouclier antimissile qui sera en mesure de protéger les grandes villes du pays et des objets militaires importants.

    Á SAVOIR QUE NOUS BATTIONS ENSEMBLE POUR L’ INDÉPENDENCE, JUSTE APRES LA 2e GUERRE MONDIALE.

    L’ AFRICAIN CONTINUE Á ETRE LE LARBIN DE SES COLONISATEURS….ET DES ARABES …. 😡 😡 😡 😡

    • ……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      @peteke 7 …..Tu complexes !

      Tu n’as pas besoin d”INTERCEPTEUR” pour “bloquer” HAMADOU KOUFFA ou HIYAD AG GHALY ” ………..les monts Hombori dont le Hombori Tondo,est le point culminant du Mali plafonnent à 1 155 mètres …..
      Les deux lascars évoluent donc plus bas !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      TU AS DONC BESOIN DE VOLONTÉ ……PAS D INTERCEPTEUR !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Salut MONKOPIN!
        Communication sans doute “interceptée” par peteke 😆
        Quand je fais ton numéro de tel, ça ne sonne même pas! 😮 😮 😮

        Yakoi?

  3. Comme d’habitude! Ces irresponsables, au lieu de songer à équiper leurs armées respectives de moyens aériens conséquents pour lutter contre l’insécurité, veulent créer une compagnie aérienne. Quels seront les passagers de ces avions, et pour aller d’où à où? Une compagnie, qui déposera le bilan certainement après une année d’exercice. Les Nigériens ne sont pas de grands voyageurs, les Tchadiens ne viennent pas dans les autres pays du G5, et les Mauritaniens ne vont qu’en Afrique Centrale ou dans les pays du Maghreb. Seuls les Maliens, réputés grands globe-trotter emprunteront ces appareils, mais pas à destination des pays membres de la compagnie. Il n’y a pas beaucoup de Maliens qui vont au Tchad, au Niger ou en Mauritanie. Ceux qui y vont, empruntent les transports terrestres la plupart du temps. On crée une compagnie pour qu’elle soit rentable. Aucun des pays précités n’a une compagnie qui fonctionne, hors mis la Mauritanie qui dispose d’une flotte vétuste, qui ne vole que vers le Maroc et la France. Les quelques destinations qu’elle dessert dans la sous-région, subissent souvent des désagrément liés à l’utilisation de l’avion par le Président Mauritanien pour ses déplacements. Les passagers doivent prendre leur mal en patience jusqu’au retour du Président, pour poursuivre leur voyage. Air Mali a rendu l’âme depuis plus de cinq ans. Comment donc vont-ils rentabiliser cette compagnie, si elle doit voir le jour. Pour des pays à bout de souffle, c’est vraiment du Cinéma. Le Tchad peine à payer ses fonctionnaires, au Mali, la situation est explosive, au Niger,l’opposition occupe la rue depuis des semaines pour des problèmes pécuniaires. Alors, avec quel argent vont-ils faire voler leurs avions? Tous ces Chefs d’état sont des vauriens et des voleurs. Attendons de voir si ce n’est pas encore Tomi qui livrera ces appareils. En tous cas, il est l’ami de Déby, et le Frère d’I.B.K, une bonne affaire en perspective pour Tomi Michel.

    • Très bonne réflexion. La compagnie mauritanienne utilisé l’avion présidentiel dans sa flotte ce qui fait éviter à l’État de supporter ses frais d’entretien.

      • Boury
        “La compagnie mauritanienne utilisé l’avion présidentiel dans sa flotte ce qui fait éviter à l’État de supporter ses frais d’entretien.”

        Et en plus, si Ibk consent à partaager son AIR-IbkONE, ça nous ferait déjà DEUX avions exploitables! 😆 😆 😆

        Et oui; n’oublions le Boeing d’ATT en parfait état, mais dont Mara avait malencontreusement “perdu les papiers” 😆 😆 😆 😆

        Maintenant que Zonkeba s’est bel bien offert “le sien”, je suis sûr qu’on pourra RETROUVER les papiers en un clin d’oeil! 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎

    • Pour info la Mauritanie vient d acheter deux Boeing 737 800 sortis d’usine donc pas d’avions vétustes
      On va reprendre les mêmes qui ont coulés les compagnies précédentes pour faire marcher air Sahel on Véra ça va fermer comme les autres

Comments are closed.