Reprise du train voyageur : le folklore sur fond de tension sociale!

6

« Reprise du train voyageur : le folklore sur fond de tension sociale! », c’est le titre de l’article que notre confrère Kayesinfos à consacrer à la cérémonie officielle de la reprise du train voyageur qui était fortement réclamée par les populations de la région de Kayes. Pour la reprise du train voyageur, Moulaye Hamed Babacar, le ministre des Transports et du désenclavement,  à la tête d’une  forte délégation dont plusieurs journalistes, a embarqué le lundi 12 février à bord du train voyageur à Bamako.

Selon le journal Kayesinfos, le seul journal de la région de Kayes, cette mission ministérielle, qui est arrivée hier mardi 14 février à Kayes et qui officiellement visait à  s’imprégner de l’engouement des villages riverains des rails suite à la reprise du terrain voyageur et constater de visu les difficultés que rencontrent les cheminots ainsi que les passagers, est « l’arbre qui cache la forêt. » « Le ministre des transports et du désenclavement et sa délégation d’une vingtaine de journalistes ont été accueillis par des sons et des danses folkloriques à la gare ferroviaire de Kayes ce mardi 13 février 2018 matin .Cette célébration se déroule sur fond de tension sociale des travailleurs du train qui menacent d’aller en grève si les arriérés de salaire ne sont pas payés. Plusieurs Kayesiens voient plus du folklore dans cette reprise qui risque d’être de courte durée. », précise Kayesinfos.

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. M. Fakrou Bouaré, ne parle de quelque chose dont tu ignores tout. Tu es de Ségou où ne passe que des bus, des SOTRAMA et autres moyens roulant de transport routier. Lorsque les Kayiens parlent de train, ils savent de quoi ils parlent. Alors, engages toi auprès de GANA Transport, Bitar Trans et autres et laisse les Kayesiens gérer leur chose.

  2. LE PROBLÈME AVEC FAKROU BOUARÉ C’EST QU’IL BALANCE LE MÊME POST, SANS EN CHANGER UNE VIRGULE, EN RÉACTION À TOUS LES ARTICLES DU JOUR ET MÊME DE LA SEMAINE.

    JE PENSE QU’IL LUI FAUDRA CONSACRER UNE BONNE PARTIE DE SON ÉNERGIE DÉBORDANTE POUR ALLER À LA MOSQUÉE ET PRIER LE BON DIEU POUR QUE SON POULAIN PUISSE REMPILER POUR UN SECOND MANDAT.
    CAR J’Ai VRAIMENT DE LA PEINE À IMAGER SA TÊTE, EN SEPTEMBRE 2018, EN CAS DE NON RÉÉLECTION DE CELUI CI.

    ÉVIDEMMENT, PUISQUE NOUS SOMMES TOUS LES ENFANTS DU BON DIEU, JE NE SAIS PAS CE QUE FAKROU BOUARÉ POURRA DIRE À LA MOSQUÉE POUR QUE SES VŒUX SOIENT EXAUCÉS.

    ENFIN, COMME ON LE DIT, LES MYSTÈRES DU CIEL SONT INSONDABLES.

    MAIS ENCORE UNE FOIS, FAKROU BOUARÉ, ENGAGEZ VOUS POUR UNE CAUSE, MAIS FAITES LE DE FAÇON INTELLIGENTE. PAS DE RÉACTIONS ÉPIDERMIQUES SURTOUT, ET À TOUS LES SUJETS.

  3. Fakrou, tu es partout, ne faites pas l’avocat du diablotin ici. C’ est un sujet très sensible, cette affaire de train voyageur. La famille Makalou
    Parti de Bamako sur Mahina pour un
    Mariage, il y a une semaine de cela
    Est toujours bloquée là bas. Les journalistes disent la vérité. Il faut bien choisir tes sujets , sinon ….

  4. Quand les maliens dansent et félicitent le président IBK pour une promesse honorée les ennemis ne dorment plus et disent du n’importe quoi. Quand le train voyageur est une réalité aujourd’hui grâce au président IBK et c’est cela qui est le plus important. Que les journalistes de l’opposition malienne racontent leur haines donc. Les populations maliennes sont reconnaissantes au bâtisseur IBK.

    • FAKROU BOUARÉ, ON DIRAIT QUE VOUS ÊTES CONVAINCU QUE LES 2000 MILLIARDS DE FCFA DU BUDGET DE L’ETAT MALIEN, SONT LÀ PROPRIÉTÉ PRIVÉE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE. ET QU’A CE TITRE IL PEUT SE PERMETTRE D’ETRE « GÉNÉREUX », DE FAIRE TOUT CE QUI LUI PASSE PAR LA TÊTE. QU’A DÉFAUT DE PLANIFICATION QUINQUENNALE, OU ANNUELLE, IL A LE DROIT EN TANT QUE CHEF DE L’ETAT DE FAIRE DES PROGRAMMES PRÉSIDENTIELS D’URGENCES OU JE NE SAIS QUOI, AU GRÉ DES VOYAGES. CELA AU DÉTRIMENT DES PROGRAMMES DÉJÀ ÉLABORÉS ET DONT LE BUDGET EST DÉGAGÉ.

      EST CE À DIRE QUE CE QUI SE PASSE DANS LE MONDE EN GÉNÉRAL ET EN AFRIQUE EN PARTICULIER NE VOUS PARLE PAS???

      L’EXEMPLE DE L’AFRIQUE DU SUD, EN COURS, DONT LA SIMILITUDE DEVRAIT POURTANT VOUS INTERPELLER, NE VOUS PARLE-T-IL PAS DU TOUT???

      L’EXEMPLE RÉCENT DU ZIMBABWÉ ÉGALEMENT N’INTERESSE T-IL PAS QUELQU’UN DANS VOTRE ENTOURAGE????

      LES EXEMPLES DU BRÉSIL, D’ISRAEL, DE LA PUISSANTE AMÉRIQUE, NE VOUS ONT – ILS PAS CONVAINCU QUE L’IMPUNITÉ NE PEUT ÊTRE QUE TEMPORAIRE ET DÉPEND DES INTÉRÊTS DE CEUX QUI VOUS SOUTIENNENT.

      JE PENSE VRAIMENT QUE VOUS DEVRIEZ PLUTÔT VOUS EFFORCER DE CONSEILLER LES MALIENS DE QUELQUE BORD QU’ILS SOIENT, AU LIEU DE FAIRE DU FOLLOW-FOLLOW.

      PS: JE VOUS INVITE À CHERCHER ET ÉCOUTER CE TITRE DE FÊLA ANIKULAPO KUTI, (FOLLOW – FOLLOW). IL Y DIT EN SUBSTANCE « IF YOU FOLLOW, FOLLOW, OPEN YOUR MIND, OPEN YOUR EYES, OPEN YOUR EARS, SO, YOU NO GO FALL… » ET PLEIN D’AUTRES CONSEILS.

Comments are closed.