Reprise du trafic ferroviaire Bamako Diboli : Voici ce que propose le ministre des Transports

2

Mercredi 2 octobre 2019, le Conseil des ministres a eu écho de ce qu’a proposé le ministre des Transports et de la Mobilité urbaine pour la relance du trafic ferroviaire de voyageurs et de marchandises entre Bamako et Diboli. (Frontière avec le Sénégal).  

 Le Plan de relance de l’activité ferroviaire nationale de voyageurs et de marchandises, selon le Conseil des ministres, proposé par Ibrahim Abdoulaye Ly s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du diagnostic des infrastructures ferroviaires et du matériel roulant.

Le plan est articulé autour des axes stratégiques ci-après : la remise à niveau de la voie entre Bamako et Diboli (586 km), la réhabilitation de 19 gares ferroviaires ; la restauration des campements pour la surveillance et l’entretien de la voie ferrée ; la réhabilitation des dépôts et ateliers de maintenance ; l’acquisition d’outillage pour l’entretien et la maintenance du matériel roulant, la location avec option d’achat de quatre  locomotives reconditionnées d’une puissance nominale requise de 2 400 CV, la réparation et la remise en état de 31 voitures, fourgons bagages et générateurs, la réhabilitation et l’acquisition des engins mécaniques et outillages d’entretien de la voie, la réhabilitation du système de télécommunication, la formation du personnel dans la gestion du patrimoine et de la sécurité ferroviaires.

Le coût de la mise en œuvre des activités du Plan de relance est évalué à 9 milliards 874 millions 86 674 F CFA.

La mise en œuvre des activités préconisées permettra de : désenclaver les localités riveraines du chemin de fer, relancer l’activité économique des localités traversées par le chemin de fer, améliorer la mobilité des populations des zones desservies.

Le plan de relance participe de la mise en œuvre des engagements du Gouvernement envers les partenaires sociaux.

Djibril Diallo

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. ” … Le Plan de relance de l’activité ferroviaire nationale de voyageurs et de marchandises, selon le Conseil des ministres, proposé par Ibrahim Abdoulaye Ly s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du diagnostic des infrastructures ferroviaires et du matériel roulant.

    Le plan est articulé autour des axes stratégiques ci-après : la remise à niveau de la voie entre Bamako et Diboli (586 km), la réhabilitation de 19 gares ferroviaires ; la restauration des campements pour la surveillance et l’entretien de la voie ferrée ; la réhabilitation des dépôts et ateliers de maintenance…
    … La mise en œuvre des activités préconisées permettra de : désenclaver les localités riveraines du chemin de fer, relancer l’activité économique des localités traversées par le chemin de fer, améliorer la mobilité des populations des zones desservies… ” … /// …

    :
    C’est un bon Plan… !
    Mais Monsieur le Ministre, Mesdames et Messieurs les Membre du Gouvernement… La remise à niveau de la voie entre Bamako et Diboli (586 km), ne suffit pas à répondre aux besoins des Populations Maliennes pour le désenclavement intérieur, pour le désenclavement extérieur et pour la libre circulation des Personnes et des biens dans leur pays.
    Pour qui connait le Mali… Il sait que c’est un pays tourné vers l’extérieur. Ces Populations sont reconnus comme de grands voyageurs à travers le monde depuis Kankou Moussa…
    Pour désenclaver le pays, il faudrait un Réseau de Chemin de Fer qui relierait toutes les grandes Agglomérations du Mali entre elles. Ainsi aucune Région du Mali ne se sentirait plus oubliée par l’ETAT. Et les Habitants de la Région de Kayes ne seront plus considérés à tort par leurs Compatriotes des autres Régions du Mali, comme étant des privilégiés du fait que leur Région est traversée par une ligne de chemin de Fer contrairement aux Régions du Mali.
    La ligne de Chemin de Fer Bamako-Dakar, à elle seule non plus ne suffit plus pour le désenclavement extérieur du Mali. Nous devrions être reliés aux ports autonomes d’autres pays voisin du Mali, tels que la Guinée Conakry et Abdjan en CÔTE d’IVOIRE.
    L’ETAT Malien doit créer des lignes d’autobus reliant toutes les grandes Agglomérations du pays. Et cela pour soustraire les voyageurs Maliens de la main mise des Transporteurs privés qui ne se soucient ni de la Sécurité ni du confort des Voyageurs qu’ils transportent.
    La Sécurité des Population est d’abord et avant tout de la Responsabilité de l’ETAT et de son Gouvernement.
    Et nos grandes Agglomérations devraient être reliées par des Autoroutes en bon état toutes saisons.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  2. Ce ministre est soit un rêveur, soit encore un malhonnête en plus, pour essayer de gagner du temps, sinon analysez ses propositions, elles ne sont réalisables dans le meilleurs des cas que ds 10ans.

Comments are closed.