Renouvellement du bureau du Conseil Malien des Chargeurs (CMC) : Une délégation d’opérateurs économiques bientôt chez le Premier ministre

1
Ousmane Babalaye Dao
Ousmane Babalaye Dao président CMC

Après la lettre adressée au président du Groupement des commerçants du Mali par l’un des pères fondateurs du Conseil Malien des Chargeurs pour attirer l’attention sur la fin de mandat de l’actuel organe dirigeant du CMC, c’est le tour de certains membres consulaires de demander le renouvellement dudit bureau et cela dans les meilleurs délais.
Compte tenu de la crise politico-institutionnelle que connaissait le pays, la direction du CMC n’a pu être renouvelée. D’où la situation actuelle qui voit l’institution représentant les chargeurs continuer à évoluer, alors même que le mandat du bureau qui le dirige est terminé depuis plus d’un an. Suite à cette situation, l’un des pères fondateurs du CMC vient de saisir le Groupement des Commerçants du Mali (GCM), à travers une correspondance, en date du 5 avril 2014, dans laquelle il se sent « fortement interpellé par les nombreux dysfonctionnements de cette structure ». Pour lui, sa « préoccupation est d’autant plus grande que face à la fin du mandat du bureau, aucune solution ne semble être envisagée au niveau des autorités administratives concernées pour la mise en place d’une délégation spéciale ou d’un collège transitoire chargé d’organiser les prochaines élections consulaires ».
Au chapitre des tensions qui secouent cette structure, déjà le 2 avril 2013, dans une correspondance adressée au président du CMC, Ousmane Babalaye Daou, le trésorier général du CMC et son adjointe dénonçaient le fait que celui-ci était, à leur insu, « unilatéralement revenu sur la décision du bureau en supprimant leurs signatures sur les cartons dans les différentes banques ». Selon ces plaignants, cela a permis au président du CMC de tirer trois chèques BMS d’une valeur totale de 352 millions FCFA…virés, selon d’autres sources, sur un autre compte et non détournés comme cela pourrait le laisser entendre.
Compte tenu donc de cette situation de fin de mandat et de la démission de plusieurs membres du bureau, une délégation d’opérateurs économiques se propose de porter cette question de renouvellement du bureau du CMC devant le Premier ministre afin qu’il donne des instructions dans ce sens au ministre de l’équipement et des transports. Ce dernier ayant en charge l’organisation des élections au niveau du CMC.
Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Babalaye se dit ami personnel de IBk et de ma famille, il est de ce fait intouchable, des injustes comme ça pousse à la révolte! 😈

Comments are closed.