Renouveau à la société transrail : Le Mali et le Sénégal adopte un schéma institutionnel

1

La direction générale de la société Transrail a informé son personnel d’un nouveau schéma institutionnel adopté par le Mali et le Sénégal avec l’actionnaire de référence le groupe Advens, pour la pérennité et le développement de l’activité ferroviaire dans les deux pays. C’était lors d’une assemblée générale le mardi dernier dans l’enceinte de la direction générale.

 

Le personnel de la société Transrail était en assemblée générale le mardi 23 décembre 2014. La rencontre, initiée par la direction générale de la société, visait à informer le personnel d’une nouvelle réforme institutionnelle adoptée par le Mali et Sénégal avec le groupe Advens, actionnaire de référence de la société à la suite d’une rencontre le 16 décembre 2014 entre les ministres en charges des Transports des deux pays.

Les débats ont été animés par le conseiller spécial du DG de la société Transrail Ousmane Haïdara, le secrétaire général du comité syndical, Abdoulaye Berthé, et Cheick Sow de la direction Transrail/Sénégal.

A l’entame, M. Haïdara a rappelé l’historique de la privatisation de la Régie des chemins de fer du Mali qui a engendré d’énormes difficultés dans le secteur au Mali. “Environs 2000 agents ont été licenciés”, a-t-il regretté. Il a informé les cheminots de l’adoption du nouveau schéma institutionnel à la date du 16 décembre 2014 entre les deux Etat et le groupe Advens.

“Les parties ont convenu de la mise œuvre du schéma institutionnel retenu le 12 mai 2010 ; à savoir : la création des sociétés de patrimoine, une société d’exploitation et une autorité de régulation. Il est prévu que les experts des deux Etats travailleront en collaboration, au besoin, avec tous les actionnaires de la concession pour la mise en œuvre de cet accord et en détermineront les modalités. La mise en œuvre de la résolution se ferra avant la fin du premier trimestre de l’année 2015”, a déclaré M. Haïdara.

Il se dit satisfait de la nouvelle réforme institutionnelle qui vise à sortir la société de la crise qu’elle traverse depuis sa privatisation. Le conseiller spécial du DG a appelé les cheminots à resserrer les rangs derrière la mise en œuvre de la résolution pour le bien-être de l’entreprise et de chacun d’entre eux. Il a aussi remercié le groupe Advens pour son accompagnement malgré les difficultés.

Aucun moyen de transport ne peut remplacer le train selon le chargé des relations extérieures de la société Transrail sénégalaise, Cheick Sow, “qui a une dimension économique, sociale très importante dans la vie de deux pays”. Il salué l’adoption du nouveau schéma institutionnel, à travers lequel, est envisagé dix trains par jour à une vitesse supérieure à 80 km/h sur Bamako-Dakar au lieu d’un seul train par semaine à une vitesse de 11 km/h.

Le comité syndical n’a pas caché sa joie pour l’adoption du schéma institutionnel. Selon son secrétaire général, Abdoulaye Berthé, il garantit les emplois et les conditions de travail seront améliorées.

“Avec le nouveau schéma, la société sera sauvée, les emplois seront garantis et les conditions de travail seront également améliorées. En plus, les autorités des deux pays sont engagées pour la cause”, s’est-il félicité. M. Berthé a assuré le personnel qui ne sera pas chassé, contrairement aux rumeurs. Selon ses dires, les deux Etats ont décidé que chaque sortie sera négociée.

Maliki Diallo   

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. 😳 Oui l’initiative est bonne de rétablit le chemin de fer.
    Comme le secrétaire général Abdoulaye Berthé viens de dire qu’il garantie les emplois, le condition de travailleur sera amélioré aussi et le personnel aussi ne sera pas chassé.
    Pour quoi les 5 personnels ont étés licenciés de la direction par ce qu’il réclame leur droit et c’est des choses qu’on jamais vue une telle licenciement.Toi en tend que responsable tu as fait quoi!
    Ce qui pire cette est acheté par la direction de ne plus défendre le droit du travailleur. Les syndicat de transrail sa du Mali n’est pas constitué de bon syndicaliste et cette symptôme a commencé de puis que la société est privatisé.
    Tous les problème que entreprise affronte maintenant c’est le syndicaliste qui le moteur.Sinon au Sénégal leur syndicaliste faite bien son travail mais telle ne pas le cas au Mali.
    Abdoulaye Berthé arrêté de faire le pour parlé en plus nos syndicaliste n’est pas instruit et il ne maitrise pas leur charte nous on veut un vrai leader pour sortir les personnels et les employeur dans le trou de bien préparé leur avenir en bon entendeur salut. 😥

Comments are closed.