En dépit des turpitudes au sein de la grande famille CEDEAO et malgré la création de l’AES, les relations à la fois diplomatique et commerciale entre le Sénégal et le Mali sont au beau fixe, pour ne pas dire qu’elles se renforcent davantage au gré des intérêts de deux peuples. Ainsi dans le cadre du renforcement du corridor Dakar Bamako, une forte délégation sénégalaise avec à sa tête le nouveau Directeur général du Port Autonome de Dakar, Wally Diouf Bodiang a été reçue au siège du Conseil Malien des Chargeurs par le Président de la structure Bakissima Sylla, qui avait à ses côtés les grands opérateurs économiques du Mali. L’objectif du mini séminaire était d’échanger avec les opérateurs économiques maliens afin de trouver des voies et moyens pour résoudre toutes les difficultés liées aux transactions commerciales entre ces deux pays liés par l’histoire, la géographie, la culture et même la sociologie.
C’est le jeudi 1er Août 2024 que le siège du Conseil Malien des Chargeurs sis à Hamdallaye ACI a abrité une rencontre de haut niveau entre une forte délégation du Port Autonome de Dakar avec à sa tête le nouveau Directeur Général Wally Diouf Bodiang et composée essentiellement de ses collaborateurs, du représentant de la Douane sénégalaise, de Dubaï World Port, des sociétés de logistiques et des armateurs. En face de cette importante délégation le Président Bakissima Sylla était à son tour entouré de ses proches collaborateurs comme le premier vice-président Jean Dakouo, des membres du bureau du CMC, du PDG de Toguna Agrobusiness, Seydou Nantoumé, du Président de la fédération des transitaires et commissaires agréés en douane du Mali, des importateurs d’hydrocarbures, Djiby Yattassaye et Mamadou Yara. Cette rencontre de haut niveau, que certains ont d’ailleurs qualifié de mini séminaire, avait pour objectif principal de discuter des difficultés de traitement et d’acheminement des marchandises maliennes en transit au port de Dakar. Les opérateurs économiques maliens n’ont pas manqué cette occasion pour alerter les autorités portuaires du Sénégal sur les souffrances qu’ils endurent. C’est pourquoi ils ont dressé une liste de préoccupations que les structures maliennes rencontrent au Port Autonome de Dakar. Qu’il s’agisse des Entrepôts maliens au Sénégal, à la Douane, du Conseil Malien des transporteurs routiers du Mali, du Conseil, Malien des Chargeurs, de l’Union des transitaires maliens à Dakar, toutes les structures impliquées dans la chaine d’acheminement des marchandises maliennes à partir du Port Autonome de Dakar ont listé leurs difficultés avant de les consigner dans un document d’une dizaine de pages. Les opérateurs économiques maliens fondent beaucoup d’espoir sur le nouveau Directeur Général du Port Autonome de Dakar afin qu’il prête une oreille attentive aux différents cris de colère de ses partenaires maliens. Pour rappel en 2023 plus de 200 conteneurs ont été saisis au Port de Dakar contre seulement 25 au Port de Tema. C’est pourquoi le Président du Conseil Malien des Chargeurs, sans langue de bois a interpellé le DG du Port Autonome de Dakar pour qu’il s’implique personnellement pour que des solutions durables puissent être trouvées aux différentes préoccupations surtout dans un monde concurrentiel où les autres ports sont aux aguets.
Le Directeur Général du Port Automne de Dakar a dit être attentif à toutes les préoccupations soulevées au cours de cette importante séance de travail. Pour Wally Diouf Bodiang les difficultés évoquées ne sont pas au-dessus de leur capacité et que des solutions idoines et durables seront trouvées à court termes. Pour le premier responsable du Port de Dakar, c’est une nouvelle étape des relations commerciales qui s’ouvre entre le Mali et le Sénégal, surtout qu’au-delà des relations commerciales, le Sénégal et le Mali ont la même histoire comme en témoigne la Fédération du Mali, qui même après sa dislocation les deux pays gardent la même devise, à savoir un Peuple, un But, une Foi et presque le même drapeau.
En définitive, si cette rencontre n’avait pas été tenue, il fallait l’inventer tellement qu’elle a été utile pour les deux parties. Le Président du Conseil Malien des Chargeurs fonde désormais de l’espoir sur le nouveau Directeur Général du Port Autonome de Dakar afin qu’il lève tous les obstacles qui bloquent l’acheminement des marchandises maliennes.
Youssouf Sissoko