Remise sur les rails du train voyageur : Le grand « bluff » des autorités maliennes !

3

Selon notre confrère Kayesinfos, la reprise du train voyageur Kayes-Bamako qui a été annoncée en grande pompe, le mardi 13 février 2018 avec à son bord le ministre des transports et du désenclavement et sa délégation d’une vingtaine de journalistes mobilisés et accueillis aux sons folklorique à la gare ferroviaire de Kayes,  n’a été qu’un rêve de courte durée. « Kayes – Train : Les démons refont surface ! », estime KayesInfos.

Le journal ajoute que les milliards annoncés pour donner un nouveau souffle au train se font toujours attendre.  « Il devrait avoir deux machines titulaires dont une devait secourir les passagers en cas de besoin, mais à ce jour, il n’y a qu’une seule locomotive et tenez vous bien deux des moteurs de cette locomotive sont en panne. Le ministre des transports nous avait dit qu’il y a une machine au Sénégal qu’il ferait tout pour l’envoyer au plus vite possible, mais rien à ce jour.

Malgré nos tentatives pour rencontrer le ministre afin de nous clarifier sur la situation, nos efforts sont restés vains, c’est son directeur de cabinet qui nous a reçu mais ne nous a rien dit de rassurant. Donc nous avons animé une conférence de presse la semaine dernière en décidant d’immobiliser l’actuelle machine pour ne pas la perdre encore », a expliqué M .Camara membre collectif sauvons les rails. Selon KayesInfos,  cette histoire du retour du train voyageur est « le coup de bluff du siècle fait aux Kayesiens »

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Comme je disait il n’y a pas longtemps… Depuis la création du Chemin de Fer Bamako-Dakar jusqu’à nos jour, cette Entreprise ne s’est pas développée. De Dakar à Bamako, le réseau de chemin de Fer n’est pas allé plus loin que Bamako. L’ETAT Malien n’a jamais les moyens de quoi que ce soit, dans quel que domaine que ce soit. Comment un pays peut se développer dans ce cas… ?
    Le Personnel Malien du Chemin de Fer, tout comme son Homologue du SENEGAL ne se contentent que de la gestion pépère de ce que le Colonisateur nous a légué. Rien de plus, rien de moyen. Ou plutôt rien de plus seulement, devrais-je dire. Car l’acquis qu’on gère mal, se délabre d’années en années…
    On n’a pas créé ce que le Colon ne nous a pas laissé. Et nous n’avons pas pu, pas su entretenir et développer ce que le Colon a bien voulu nous laisser…
    Le pays doit, créer un réseau de Chemin de Fer, en reliant la Capitale Bamako à tous les Chef-lieu de Régions, de Cercles et d’Arrondissements du MALI. Mais dire ça, c’est considéré comme une utopie de Maliens qui ont vécu ou vivent en Europe et dans d’autres pays développés.
    Notre Président va au RWANDA, il est émerveillé devant la beauté et la propreté de la Capitale de ce pays. On est tenté de se demander… Qu’est ce qui l’empêche de faire autant chez lui dans son pays… ?
    Les Maliens qui voyagent et les Maliens résidents à l’extérieur, rêvent de voir leur pays d’origine se développer comme les autres pays dans lesquels les Maliens migrent pour nourrir leurs familles et pour une meilleur qualité de vie, demandent aux Gouvernants Maliens de faire mieux que la gestion pépère de ce que les Colons ont laissé. Est-ce farfelu ça… ?
    L’on aimerait voir des Investisseurs venir dans notre pays, prendre des risques. Mais quand on voit l’état de l’acquis que nous gérons si mal, quels investisseurs voudront prendre des risques pour venir investir chez nous. On voit seulement les Entrepreneurs étrangers qui viennent acheter nos matières premières pour aller les transformer chez eux. Ce qui ne crée pas d’emplois ni de richesses chez nous… Comment se développer dans ces conditions… ?
    L’on aimerait voir les Investisseurs investir chez nous dans l’exploration et l’exploitation de notre Pétrole… Investir pour le désenclavement intérieur et extérieur de notre pays, avec le Chemin de Fer. Un réseau de Chemins de Fer qui relirait entre eux, tous les Chefs-lieu de Régions, de Cercles et d’Arrondissements du MALI. Cela créerait aussi des emplois et nos Enfants migreront moins…
    Mais bon…, on a le droit de rêver, non… ?

  2. J’ai l’habitude de l’écrire ici même, la régie des chemins de fer de même que le barrage de Markala pour l’irrigation de l’office du Niger sont des compagnies que nous avons héritées du colon, en aucun cas ces 2 là ne devaient faire faillite!La régie est victime des cheminots eux-mêmes: les tickets voyageur parallèles, le vol de gas-oil, et autre malversations, voilà pourquoi la vache laitière a fini par rendre l’âme.Même demain si l’Etat mettait la main à la poche, si les gardes voitures continuent leur fraude massive, les chemins de fer n’iront nulle part!

  3. Immobiliser le train pour ne pas qu’il soit en panne a dit ce type de sauvons les rails? Je crois que ces gens ont un autre problème qui n’est pas les rails. Et que deviennent les milliers de maliens qui utilisent ce train? Des gens immobilisent le train sous prétexte que le gouvernement ne leur a pas donné de l’argent? Il faut que l’Etat prenne ses responsabilités. N’importe qui se lève et fait du n’importe quoi selon son humeur. ça devient vraiment grave.

Comments are closed.