Remise de deux bateaux à la COMANAV : Une lueur d’espoir économique pour la région de Koulikoro

4

bateau-comanav15C’était sous la présidence du Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita, en présence du  Premier ministre, Modibo Keita, du Président de l’Assemblée nationale du Mali, Issiaka Sidibé, de la Présidente Directrice Générale de la COMANAV, Mme Dembélé Goundo Diallo et de plusieurs ministres et honorables députés de l’Assemblée nationale.

Aux dires de la PDG de la COMANAV, sa compagnie  a été créée en 1968. Elle a pour mission principale le désenclavement intérieur et extérieur du pays.

Ces deux bateaux, a précisé Mme Dembélé, ont été financés sur le budget national à partir d’un Appel d’offres ouvert dont a bénéficié la société chinoise Sainty Marine Corporation LTD. Les bateaux  ont une période de garantie de 24 mois, à compter de la date de réception provisoire. Quatre agents ont été formés en Chine pour assurer la maintenance et 10 autres agents formés en économie de transport. Ces bateaux répondent aux conditions hydriques du fleuve qui a des niveaux d’eau de plus en plus faibles. Ils ont chacun une capacité d’accueil de 66 personnes, en plus de  10 tonnes pour les frets et bagages.

Comme difficulté, la PDG a évoqué le problème d’ensablement et la vétusté du matériel des anciens bateaux.

En répondant aux préoccupations de la PDG de la COMANAV, le Président de la République a déclaré les avoir entendues. Le premier constat fait par lui, a-t-il confié, c’est l’état de dégradation de la route. Il a ensuite fait part aux Koulikorois qu’il ne les a pas oubliés. Le problème de la jacinthe d’eau  et de l’ensablement du fleuve sera résolu, a promis Ibrahim Boubacar Keita.

Il est, enfin, à signaler que ces deux bateaux ont été respectivement baptisés du nom  Firhoun, le grand résistant touareg et Modibo Keita, le père de l’indépendance.

 

Adama Bamba

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Hé Mouchacha djo brin. Ces bateaux viennent du DPES de ATT.
    TIGNE KA FO!
    AN TIGÈRA AW LA!
    GALONDEN
    VIVE ATT LE PATRIOTE!

  2. C’est une avancée pour le pays surtout pour ce genre de transport. La capacité d’accueil importe peu si cela est initialement conçu pour les autorités. Les populations de seconde zone pourront toujours voyager par route et n oublions pas que les deux anciens sont toujours là

  3. FAUT AVOIR LE COURAGE DE RECONNAITRE QUE L’ACQUISITION DES CES DEUX BATEAUX EST UNE INITIATIVE HAUTEMENT SYMBOLIQUE DU PRÉSIDENT AMADOU TOUMANI TOURE DIT ATT.

    AH IBK FANA… SSSSAHHH!
    À CESAR CE QUI EST À CÉSAR!

  4. pour moi ce sont des bateaux de plaisance….pas adaptés pour transport de fret pour approvisionner les villes le long du fleuve….un autre gachi de ressources.

Comments are closed.