Depuis un certain temps des rumeurs de la part des passagers maliens empruntant les vols de la Kenyan Airways, faisant état d’interdiction aux maliens de liberté dans les mouvements à l’aéroport de Nairobi, au Kenya, ne cessent de circuler dans notre pays.
En effet, certains voyageurs ayant effectué le vol avec Kenyan Airways, en destination de Malaisie ou d’autres pays, avaient exprimé leur mécontentement du fait qu’ils soient retenus à l’aéroport et interdits de se promener dans la capitale kenyane lors des différents escales. Ainsi, il y a de cela plus de deux mois , nous sommes régulièrement informés de cette situation par les voyageurs de la kenyane Airways. A leur dire, après avoir pris cet avion à Bamako, une fois arrivé à Nairobi, pour le changement de vol, seuls les passagers maliens sont retenus et que les passagers des autres pays sont libres de leurs mouvements. Etant donné que les maliens se déplacent beaucoup pour des raisons diverses (commerce, immigration et autres affaires), nous avons tenté de mener une petite enquête auprès des responsables de la dite compagnie à Bamako.
Selon les explications des représentants de cette compagnie, Kenya Airways est une compagnie privée, l’avion qui quitte Bamako s’arrête à Nairobi et c’est à partir de là qu’est procédé le changement de vol. Etant donné qu’il n’y a pas de convention entre le Mali et le Kenya en la matière,tout malien souhaitant se rendre à Nairobi, doit se munir de visa. Ce qui n’est pas le cas des maliens qui prennent la Kenyan Airways pour d’autres destinations. Toutes choses qui leur priveraient de liberté dans leurs mouvements au cours des escales à Nairobi.
Toutefois, aux dires de certains, les maliens sont de plus en plus victimes de toutes sortes d’injustices à l’étranger, même dans les pays qui ont une convention avec le notre.
Ces différents pays ignorent-ils que la personne humaine est sacrée et inviolable ?
Toumani Coulibaly
Moussa Diarra ,
Contrairement à une mésentente ou un incident diplomatique entre le Mali et le Kenya, le fait de retenir les passagers maliens à l’aéroport de Nairobi est dû au simple fait qu’ils ne possèdent pas de visa d’entrer au Kenya. Ils font escale à Nairobi pour seulement le temps de changer d’avion. Autrement dit la non possession de visa est à la base du contrôle strict de leurs mouvements à l’aéroport de Nairobi.