La machine CC2205 du Chemin de fer a fait une sortie, le 04 mars dernier, des ateliers de Korofina à la gare ferroviaire de Bamako. Rien que pour bluffer, est-on tenté de croire.
Un communiqué du ministre des transports et des infrastructures, Dembélé Madina Sissoko, fait état de la sortie de la locomotive CC2205 des ateliers de Korofina à la gare ferroviaire de Bamako. Dans ce communiqué, le ministre appelait les riverains à faire attention pendant cette période d’essai. Ces sorties donnent de l’espoir aux nostalgiques du train mais en réalité, la relance du trafic ne saurait être effective sans de nouvelles locomotives au premier plan et des rails renouvelés sur de bonnes distances.
Si la première sortie a suscité un grand engouement, drainant une foule nombreuse, la deuxième n’a pas mobilisé aux abords des rails. L’essai de cette machine mise sur pied par des mécaniciens et techniciens maliens du Chemin de fer, visait sans doute de prouver à l’opinion l’engagement des autorités de transition à reprendre le trafic ferroviaire. Selon certains, il s’agit là d’une lueur d’espoir pour les nostalgiques du chemin de fer et les riverains. Pour d’autres observateurs, la sortie de cette machine plombe davantage dans le désespoir quant à la relance du Chemin de fer, grippé par un manque de vision et de considération, non seulement du Directeur de la société du patrimoine ferroviaire, mais aussi du ministre de tutelle. Madame le ministre donne l’impression de ne pas être très intéressée par le problème du chemin de fer. C’est ce que sous-entendent les communications du Syndicat du chemin de fer lors de sa conférence de presse. « Depuis sa prise de fonction, elle n’a pas daigné rencontrer les syndicalistes malgré leur demande. Pis, le marché d’achat de locomotives est placardé depuis l’annulation de son prédécesseur, Makan Fily Dabo. C’est dans ce désespoir qu’une équipe de l’atelier de Korofina a fait le miracle de mettre sur pied la vieille machine CC2205. En aucun cas, les deux vieilleries ne sauraient faire cavalier ensemble. Les rails de Bamako à Kayes sont vétustes, la locomotive aussi, même le dressing qui sert d’engin de dépannage est dépassé ».
Juste après la sortie de la locomotive le vendredi 04 mars 2022, Mamedy Dramé, un activiste qui s’intéresse à la relance du trafic ferroviaire, est sorti de son silence pour interpeller le Président de la Transition, Colonel Assimi GOÏTA. Ce train n’est pas indiqué pour relancer les activités du Chemin de fer au Mali. Achetée depuis le mandat du ministre Hamed Mohamed Ag Hamani, cette locomotive est très amortie et ne saurait combler l’espoir du peuple malien. Mamedy Dramé affirme que le dressing de dépannage est en panne, à l’entrée de Toukoto.
« Train – Quand on joue sur les nerfs de Kayes !
Sans nul doute, le bluff du siècle », peut-on lire sur la page facebook du Groupe « Kayesinfos »
La relance du trafic a besoin de vraies actions sur la base des investissements avec une implication des cheminots. Mais pas d’actes spectaculaires.
Drissa Togola
𝔹ℒ𝕌ℱℱ𝔄M€ℜIℂ𝔄IN
ℱ0𝕌ℜ𝔹0¢¢ID€NT𝔄𝕌X
😊VENDEZ CA AUX CHINOIS! VOUS NE SAVEZ QUOI EN FAIRE! NE DONNEZ PAS AUX OCCIDENTAUX ILS NE DEVELOPERONT RIEN PUISQU ILS VEULENT L AFRIQUE SANS LES NOIRS AFRICAINS!😊
😊
VENDEZ LES CHEMINS DE FER DU MALI À LA CHINE OU À LA RUSSIE, LEURS OPERATEURS ECONOMIQUES POUR UN BUSINESS PLAN! PAS AUX OCCIDENTAUX EUX ILS NE DEVELOP’RONT RIEN EN AFRIQUE! POURQUOI? ILS VEULENT LES TERRES AFRICAINES SANS LES AFRICAINS SINON CEUX LA ESCLAVES ABRUTIS😊
Pourtant c’est les jeunes kayiens qui se jouent de Kayes depuis plus de trois décennies maintenant, on dirait que les jeunes de cette région prennent du plaisir à détruire l’unique ressources de transport que la région possède depuis la période coloniale. Chronologiquement, il faut indiquer que Moussa TRAORE était de Kayes, son près s’appelait Kaba TRAORE, c’est à travers lui que le chemin de fer a commencé ses balbutiements, ensuite arrive le régime démocratique sous Alpha Oumar KONARE, un véritable kayien et son père s’appelait Doukolo KONARE et sous ce mauvais président, le chemin de fer a été totalement enterré avec des locomotives détruites successivement et à la fin de son mandat la structure a été totalement enterrée. A l’arrivé de ATT le chemin de fer n’existait que de nom et lui aussi, au lieu de prendre les choses en main, il a commencé à jouer ses cinémas et ses fourberies pendant son mandat de dix ans. Quant à IBK, il est aussi venu pour un mandat de cinq ans en jouant cinémas et fourberies sans jamais atteindre l’objectif de la mis en place d’un chemin de fer. Pendant cinq ans nous avons entendus toutes sortes de mensonge sur la relance de notre chemin de fer. Décidément, le chemin de fer du Mali est devenu un véritable casse tête pour nos régimes successifs, alors à quand, le chemin de fer du Mali? Pourtant celui qui peut le faire est ici au Mali, cela est nul doute, il suffit e le trouver et c’est tout.
Comments are closed.