Les travaux de réhabilitation de Bamako -Senou se poursuit en dépit du départ de Millenium Challenge Corporation après les événements du 22 mars. Une cérémonie de remise des travaux ” côté piste ” s’est déroulée vendredi à Senou en présence du ministre de l’Equipement de l’aménagement du territoire, Mamadou Coulibaly. Il était accompagné des ministres de la défense, de la Sécurité, ceux de la communication et de l’artisanat et du tourisme et la ministre chargée des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine.
Le projet s’inscrit dans le cadre du désenclavement et du développement économique du Mali notamment en matière de transport aérien avec la mise à disposition d’infrastructures modernes et adéquates répondant aux normes de sécurité exigées par la communauté internationale. L’objectif global du projet est de faire de l’aéroport de Bamako un centre d’échanges doté d’installations appropriées et de services techniques agréés pour mener de façon efficace et performante les activités aéroportuaires. Toutes choses qui permettront de mettre en valeur le potentiel de Bamako.
Le projet comporte d’une part, côté ville, la réalisation d’une nouvelle aérogare avec des installations connexes pour l’eau, l’électricité et le traitement des déchets solides et liquides et d’autre part, côté piste, la réhabilitation et l’extension des infrastructures. La cérémonie du vendredi consistait à remettre pour exploitation aux services aéroportuaires de Senou, les infrastructures réhabilitées de la piste d’envol dans le cadre du second volet du projet. Faut-il préciser que ces travaux étaient inscrits dans le cadre d’un programme global financé par le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique à travers le MCC suite à un accord de don signé le 13 novembre 2006 avec le Mali pour un montant de 91 948 848 000 FCFA.
Les travaux réalisés “côté piste ” qui ont coûté la somme de 22 milliards FCFA concernent entre autres, le renforcement de la piste existante de 2700 mètres de long, l’allongement de la piste d’atterrissage de 500 mètres, le renforcement de la bretelle et de l’aire de stationnement des avions, l’aménagement des réseaux de drainage, pour ne citer que ceux-là.
Abdoulaye DIARRA