Réhabilitation de la voie ferrée Bamako-Dakar : Un an après les études de faisabilité, les travaux toujours attendus

3
Transrail
Transrail

C’est pourquoi, sa réhabilitation est une priorité pour les chefs d’Etat des deux pays, qui ont fait confiance à l’expertise chinoise pour la construction de la nouvelle voie dont les études de faisabilité sont terminées depuis un an.

27 juillet 2014, 27 juillet 2015 ! Un an jour pour jour que les études de faisabilité pour la réhabilitation de l’axe ferroviaire sont terminées. Elles ont été réalisées par la société chinoise China Railway construction corporation international (Crcci), partenaire du duo Sénégal-Mali, à travers une convention tripartite pour la construction d’une nouvelle voie ferrée répondant aux normes standard internationales.  Du côté du Sénégal, la réhabilitation de l’axe Bamako-Dakar fait partie des grands projets qui fondent le Programme Sénégal émergent (Pse) du Président Macky Sall. Preuve de l’importance accordée aux chemins de fer : la création au sein du Gouvernement sénégalais, d’un poste de Secrétaire d’Etat au réseau ferroviaire.

Pour le Mali, le désenclavement du territoire est un des grands chantiers du Président Ibrahim Boubacar Kéïta. Dans ce cadre, la réhabilitation du chemin de fer Bamako-Dakar, qui traverse le Mali sur une longueur de près de 700 km, est une des grandes priorités du moment.

La réalisation de ce projet est donc inscrite au chapitre des priorités par les deux pays et une convergence de volonté s’est manifestée entre les deux dirigeants. En effet, à l’issue de la visite de 48 heures du Président IBK au Sénégal, Dakar et Bamako ont réitéré leur engagement à renforcer les axes de leur coopération. La réhabilitation du chemin de fer figurait en bonne place dans les discussions, comme en témoignent les points n°11 et 12 du communiqué conjoint sanctionnant la fin de cette visite : (Point11)  « Ils (ndlr : les deux chefs d’Etat) ont réaffirmé leur ferme volonté de consolider la coopération dans tous les domaines, notamment dans celui de l’agriculture et de porter les relations  entre le Mali et le Sénégal à un niveau stratégique ». Et au point 12 la question du chemin de fer a été spécifiée : «Dans cette perspective, les deux chefs d’Etat ont réitéré leur engagement à régler tous les problèmes inhérents à l’exploitation des corridors Dakar-Bamako et se sont félicités d’avoir trouvé, ensemble, des partenaires financiers disposés à participer à la rénovation de la ligne ferroviaire de cet axe ».   C’est ainsi qu’à plusieurs reprises, les ministres en charge de cette question de voie ferrée se sont rencontrés dans le cadre de la concertation, pour harmoniser leurs points de vue sur la réhabilitation de cet axe ferroviaire, dont le coût est estimé à au moins 750 milliards de FCFA. Rappelons que le projet de construction de la ligne de chemin de fer Dakar-Niger (axe Dakar-Bamako) est élaboré à la fin du XIXe siècle par le général Gallieni, commandant du Soudan français. L’objectif était de relier le fleuve Niger et le port de Dakar afin de permettre l’acheminement des matières premières vers la métropole, notamment la production en zone Office du Niger aménagée pour servir de grand pourvoyeur de produits agricoles à cette même métropole. La construction de la ligne sera achevée au début du XXe siècle : le tronçon Kayes-Koulikoro sera inauguré en 1904 et la totalité de la ligne, Dakar-Koulikoro, en 1924. Depuis lors, il a coulé beaucoup sous le pont de l’histoire, rouillant au passage les rails, les locomotives, les wagons. La réhabilitation de cette voie ferrée n’est donc pas une option, mais une nécessité pour le Mali et le Sénégal.

ABN

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Le véritable cancer de l’Afrique:

    Du bla-bla, du bla-bla, du bla-bla et encore du bla-bla…
    Des expertises, des contre-expertises, des sur-expertises… 😛
    Des discussions, des accords, des accords-cadre, des accords sans cadres…

    et pour finir: Des rails qui rouillent et qui pourrissent, pendant que des millions de gens attendent………………….le début d’un chantier! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Et le pire, c’est qu’en Afrique, ce n’est pas au Mali seulement, loin s’en faut! 🙄 🙄 🙄 🙄 😥 😥 😥 😳 😳

Comments are closed.