C’était le 19 mai dernier au Parc des Expositions de Bamako après des mois de reports et de réflexions, enfin la mise en place d’un nouveau bureau du CMTR a eu lieu sur fonds d’une contestation « bénigne » (à en croire nos sources) d’un groupe du secteur des transports. Sous la houlette du Ministre des Transports et du Désenclavement, M. Moulaye Baba Ahmed, très confiant d’avoir réussi la tenue de cette Assemblée Consulaire malgré dit-on des menaces, des pressions çà et là dont lui et le président sortant ont fait l’objet, Youssouf Traoré a été élu avec fracas. Lisez le compte-rendu de BokariDicko.
Les 19 et 20 mai dernier, la salle de conférence du Parc des Exposition a refusé du monde du fait selon nos informations, la communication, une vraie sensibilisation qui sont été fait par le bureau sortant « drivé » par Youssouf Traoré, un professionnel aguerri au fil des années dans le secteur des transports. Pour preuve, la bonne santé de son groupe « Bani Transport » qui dessert la plupart des capitales régionales du pays et les pays d’Afrique de l’Ouest, surtout de la CEDEAO.
L’Assemblée Consulaire proprement dite
« Convoquée, puis reportée à plusieurs reprises, celle des 19 et 20 a vu une vraie ébauche d’énergie » nous confie un proche du dossier. « Comme le stipule l’article 13 de la Loi que l’Assemblée Consulaire est convoquée par le Ministre de Tutelle. Ce qui fut fait. Tous les délégués ont été informés à tempset toutes les dispositions ont été prises pour ce faire. Ceux qui s’agitent (sont minoritaires et en représentent qu’eux-mêmes) connaissentbienlestextes,ils font du dilatoire. Ce qui n’a pas marché du tout puisque la salle était bien remplie. Tous les délégués convoqués ont répondu présents. Et le Ministre s‘est réjoui et féliciter cette présence massive », a poursuivi notre interlocuteur.
Après la cérémonie d’ouverture qui a vu le président sortant, Youssouf Traoré et le Ministre de tutelle, s’adresser aux délégués, les travaux ont débuté dans un climat de paix et de quiétude que nous avons pu constater sur place. Sur ce, le Président Traoré a été on ne peut plus clair par ces mots : « Interrogez les participants, ils vous diront ce qu’ils pensent de cette Assemblée Consulaire et de l’élection du bureau. Tout s’est déroulé dans la transparence. Ce secteur a besoin de cohésion. Nous avons appelé tout le monde.et c’est la première fois qu’un bureau légalement élu, prépare les élections d’un nouveau bureau sans incident, i aucun problème d’organisation. La première élection qui m’a vu élu par mes camarades, a été organisée par le département. Cette fois-ci, nous avons tiré les enseignements de la première élection. C’est pour cela qu’au lieu d’une journée, nous avons prévu deux jours pour la tenue de l’Assemblée Consulaire. Comme résultat, non seulement le bureau sortant a apporté sa touche et a présenté son bilan que les délégués devraient jugés, ce qui m’a valu avec mes camarades d’être plébiscité. S’il t avait mauvaise gestion, notre bilan qui a fait l’objet d’un véritable débat vraiment démocratique, a été acclamé et approuvé avec la manière», a ajouté Youssouf Traoré.
Cette Assemblée a étéconvoquéedans les règles del’art
En réalité, enchaîne un membre du bureau sortant qui a gardé l’anonymat : « Cette Assemblée a été convoquée dans les règles de l’art, c’est-à-dire dans le strict respect des textes du CMTR. Mieux, certains qui s’agitent, font du bruit, n’ont pas qualité de parler au nom du CMTR puisque ne remplissant pas les critères pour être délégués à l’Assemblée Consulaire. Ce sont les textes qui le disent. A vrai dire, la réélection de Youssouf Traoré, a été un plébiscite puisqu’il a obtenu 255 voix contre 38 à Kalifa Camara du SET. Mieux, ceux qui crient depuis quelque temps jusqu’à la réélection du président sortant, s’ils étaient majoritaires, vous pensez que le président sortant allait rempiler de la sorte ? Je ne le pense pas très sincèrement ! Au contraire, ils doivent être fair-play et reconnaître la réélection de Youssouf Traoré, qui a un bilan positif à plus d’un titre qu’il a bien défendu».
Le bilan adopté
A voir le bilan du bureau sortant scruté par les 360 délégués au cours d’une plénière, après la réélection avec panache de Youssouf Traoré, a permis un débat franc, souvent tendu par moment mais finalement approuvé par l’assemblée dans sa majorité. C’est un Youssouf Traoré, requinqué qui a été reconduit à son poste de président du CMTR. A vrai dire, face à trois candidats dont Kalifa Camara (SET) et Mariam Simaga (CGTTF) qui n’a pas fait le déplacement pour le renouvellement du bureau du CMTR, a remporté facilement la partie après un management du secteur dû à son omniprésence sur le terrain multipliant les déplacements, au four et au moulin tant au Mali qu’à l’extérieur, obtient sans aucune difficulté un second mandat de cinq ans.
« Cette victoire éclatante de l’enfant de San, que personne au début n’envisageait cette montée en gravissant tous les échelons du secteur des transports, vient à point nommé dans un environnement mondial qui évolue rapidement et que de nos jours, Youssouf Traoré maîtrise », nous a confié un fin connaisseur.
Enième confiance pour Youssouf Traoré
En tout cas, insiste un membre influent du secteur, le président sortant a bénéficié d’une énième confiance des délégués venus de tout le pays. Youssouf Traoré, non moins PDG de « Bani-Transport » a encore cinq ans devant lui, pour confirmer cette confiance des acteurs du secteur, dont il jure de mettre à niveau afin qu’il joue ce facteur de développement du Mali de demain. En attendant, lui et sa nouvelle équipe savourent leur belle victoire et retroussent déjà leurs manches pour se remettre vite au travail.
Sans tambour, ni trompette
Sans tambour, ni trompette, Youssouf Traoré, a été réélu pour le renouveau du CMTR qu’il jure de revitaliser afin de jouer un rôle de moteur du développement économique du Mali. Un vrai challenge que ce professionnel et son équipe ont juré de relever avec comme objectif avéré, la cohésion et la défense des droits des transporteurs sans exclusion aucun.
L’invitation du Ministre de tutelle et la nouvelle vision du nouveau président aidant, on peut affirmer sans se tromper, qu’une nouvelle ère débute au CMTR, plus que jamais fort. Une vraie machine économique devant permettre au Mali, de prospérer rapidement grâce à des outils de travail neufs aux mains des animateurs du secteur.
BokariDicko