Privatisation des aéroports du Mali : Le syndicat des ADM dénonce le bradage

0

Souvenez-vous que votre journal avait déjà annoncé il y a quelques mois, cette cabale sur l’un des derniers patrimoines de notre pays : Aéroport du Mali et singulièrement « Aéroport de Bamako-Sénou » que la nouvelle équipe amenée par Mme Thiam et le Ministre de l’Equipement et des Transports, M. Ahmed Diané Séméga veut ériger en concession pour des fins inavouées. « Aéroports du Mali » étant un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) qui est chargé de la gestion commerciale des aéroports ouverts à la circulation aérienne publique au Mali, fait l’objet de convoitises.

 

Pour dénoncer le bradage d’un des derniers patrimoines de notre pays que le syndicat du personnel des ADM s’insurge contre la cabale et attire l’attention des plus hautes autorités du pays (présidence de la République, Primature, Assemblée Nationale, CESC, Ministères des Finances, de l’Equipement et des Transports, du Travail et de la Fonction Publique, le bureau de l’UNTM et les ADM. Dans une correspondance déposée à notre rédaction le bureau de l’UNTM des ADM à travers son SEGAL, ne porte pas de gangs pour attirer l’attention des pouvoirs publics, des citoyens ainsi que des partenaires du Mali sur les conséquences directes pour le personnel (déflation de près de 250 pères de famille rien que pour des intérêts d’un groupuscule). Ce complot est assimilable à un bradage de l’aéroport de Bamako-Sénou qui est le seul visé par la concession alors que les autres de l’intérieur du pays dépendent de lui qui a des résultats plus que positifs (voir tableau). Voici in extenso la lettre n°014-SG du Comité syndical de l’UNTM des ADM.

 

« A Monsieur, le premier Ministre, Chef du  Gouvernement           

 

   Excellence,

 

Comme suite à la déclaration du Ministre de l’Equipement et de Transports sur les antennes de la télévision National pour la mise en concession de l’aéroport de Bamako-Senou, nous avons l’honneur de vous faire part de ce qui suit :

« Aéroport du Mali » est un Etablissement Public à Caractère Industriel et  Commercial chargé de la gestion commerciale de tous les aéroports ouvert à la circulation aérienne publique en République du Mali.

Après l’échec de la dernière tentative de mise en concession du à une forte demande d’augmentation de la redevance passagers et une exonération  des droits de taxes pendant la durée de la concession par le concessionnaire, une légère augmentation de la redevance passagers a été autorisée à la Direction des Aéroports du Mali et les résultats suivants d’exploitation ont été obtenus :

 

 

                           Année                                                   Résultats d’exploitation

 

 

 

                      2004                                                                      1 149 519 323

 

    

 

                      2005                                                                       1 497 909 450

 

                          

 

                      2006                                                                       2 098 258 386

 

 

 

                      2007                                                                       1 450 351 486

 

 

 

                      2008                                                                       1 617 137 736

 

 

Aéroports du Mali est à jour dans le paiement de des impôts, de la cotisation à l’INPS et de vis-à-vis de tous ses fournisseurs.

 

Aéroports du Mali avait élaboré un projet de construction d’une aérogare et de réhabilitation de l’ancienne avec une entreprise espagnole. L’autorisation du ministère de tutelle n’a jamais été requise mieux, il a formellement interdit à la direction d’entreprendre un quelconque travail de ce genre.

Par ailleurs quand le Mali a été retenu par le MCC, le projet de aéroport du Mali a permis l’acceptation du volet aéroportuaire. L’objectif visé par le projet MCC, c’est de lutter contre la pauvreté dans les pays en voie de développement

Aéroports a entrepris au cours de 2009, les travaux suivants :

-la construction d’une nouvelle aérogare fret : coût estimé à des milliards de francs CFA

– la réhabilitation de l’aérogare : coût estimé à des milliards de francs CFA

-le réaménagement des salons d’honneur : coût estimé à près d’un milliards de franc

 

De ce qui précède et vu l’évolution très rapide et peu orthodoxe du dossier de mise en concession avec comme seul souci de brader les Aéroports du Mali pour les intérêts personnel et particuliers, nous demandons avec diligence que le Gouvernement nous donne des éléments de réponses aux interrogations suivantes qui nous préoccupent fortement :

 

1°) Pourquoi investir des milliards et donner l’entreprise à un concessionnaire qui n’aura rien à investir pendant au moins une décennie (cf. rapport fourni par le conseiller financier) et contrairement au schéma classique d’une mise en concession qui consiste à donner à un concessionnaire afin qu’il fasse des investissements adéquats dont, l’Etat n’a pas les moyens de faire.

2°) Pourquoi vouloir mettre l’ensemble des travailleurs dans une situation de précarité comme le cas de l’HUICOMA, la Régie des chemins de fer du Mali et d’autres sociétés

3°) Pourquoi vouloir augmenter le taux de chômage au Mali pendant que les autres pays cherchent leur taux.

4°) Pourquoi vouloir asphyxier les aéroports intérieurs qui dépendent entièrement de Bamako-Senou (la concession ne concerne que la partie juteuse Bamako-Senou).

L’exemple de trans-rail doit servir de leçon pour l’Etat Malien (des villages entiers ont été abandonnés à leur triste sort).

5°) Pourquoi avoir imposé à « Aéroports du Mali » de réaliser les différents investissements alors qu’il n’a pas d’obligation d’investissement.

6°) Pourquoi refusé à Aéroports du Mali certaines faveurs (augmentation de la redevance, l’exonération de certains droits et taxes) qui seront accordés au concessionnaire.

7°) Le MCC qui est supposé être un don pour promouvoir l’emploi et lutter contre la pauvreté, n’a jamais exigé la privatisation comme conditions.

 

Conclusion :

La concession entrainerait la déflation du personnel qui s’est vaillamment battu durant des décennies afin d’aboutir à des résultats positifs.

La rénovation de l’aérogare Bamako-Senou fait la fierté de tous les Maliens comme en témoigne le discours d’inauguration de son excellence le Président de la République.

Pourquoi mettre en concession Aéroports de Bamako-Senou qui est un secteur stratégique et pratiquement la seule souveraineté qui nous reste.

La structure gérée à 100% par des maliens est rentable (voir ci-dessus le tableau des résultats d’exploitation des dernières années).

Nous portons à votre connaissance que tous les aéroports Africains privatisés ont échoué.

 

Excellence Monsieur le premier Ministre, chef du Gouvernement, toutes ces raisons nous obligent à vous demander beaucoup de vigilance dans la gestion du dossier de la concession.

          Veuillez croire à l’assurance de notre parfaite considération ».

 

 

                                                                                                                                                     Le Secrétaire Général

 

 

 

                                                                                 Mamoudou  Camara

 

 

 

 

 

Ampliation :

 

Présidence de la République

Assemblée Nationale

Ministère de l’Economie et des Finances

Ministère de l’Equipement et des Transports

Ministère du Travail de la Fonction Publique et de la Reforme de l’Etat

Conseil Economique et Social

Bureau Exécutif UNTM

Aéroports du Mali

Commentaires via Facebook :