Le contentieux électoral opposant Youssouf Traoré, PDG de Bani Transport, à Moctar Théra, PDG de Binké Transport et Soumaïla Koné, transporteur résidant à Sikasso, a connu son dénouement définitif le 17 septembre 2007 au tribunal administratif de la Cour suprême qui statue en dernier ressort.
A l’issue de débats houleux, la Cour suprême a rendu le verdict final qui voit Youssouf Traoré confirmé à la présidence du Conseil Malien des Transporteurs Routiers (CMTR).
De quoi s’agit-il?
Lors de l’élection de l’Assemblée consulaire du district de Bamako, le 17 février dernier, Moctar Théra avait été battu par Youssouf Traoré. Mais à la surprise générale, les élections furent annulées par le conseiller juridique, ainsi que les plumitifs (registres d’audience du greffier), ce qui est contraire à la loi.
Mais les partisans de Youssouf Traoré n’ont pas réagi et ont accepté la reprise. Ce qui fut fait le 7 avril dernier, et une fois de plus, le candidat Youssouf a enlevé la victoire.
Cette deuxième élection a vu Youssouf recueillir plus de voix que lors de la première annulée. Malgré cette victoire nette et propre, Moctar Théra a tenté, une fois de plus, de distraire l’opinion en accusant injustement le ministre de l’Equipement et des Transports.
Selon lui, ledit ministère est à la base de sa défaite. C’est ainsi qu’il décide d’attaquer ces élections en justice pour de présumées tares que lui seul a pu dénicher. Après avoir été débouté en première instance et en appel, il interjette appel auprès de la Cour suprême.
L’élection du président du CMTR
Ne pouvant plus se présenter à l’élection de la présidence du CMTR, Moctar Théra excite d’autres membres consulaires. Si bien qu’il réussira à convaincre Amadou Traoré et Soumaïla Koné de postuler contre Youssouf Traoré. Ainsi, les élections furent organisées le 21 avril au CICB, entre Youssouf Traoré, Amadou Traoré et Soumaïla Koné.
A l’issue du vote, Youssouf Traoré a obtenu 132 voix, contre 110 pour Amadou Traoré et 40 pour Soumaïla Koné. Face à cette défaite humiliante, les deux candidats jettent l’éponge en claquant la porte. Youssouf Traoré est donc déclaré vainqueur et sa liste proposée est approuvée par les 188 membres consulaires et 188 suppléants.
Toujours dans sa logique de destruction, Moctar Théra parvient à convaincre Soumaïla Koné à porter plainte contre le bureau du CMTR. C’est ainsi que ce dernier, après avoir été débouté de ses requêtes, saisit lui aussi la Cour suprême.
Les requêtes de Moctar Théra et Soumaïla Koné rejetées
Moctar Théra avait demandé l’annulation du bureau de l’Assemblée consulaire mis en place après les élections du 7 avril dernier. C’est ainsi que le 27 avril, il introduira ses requêtes auprès du tribunal administratif.
Or les textes prévoient seulement un délai de 15 jours. Dans ce cas, M. Théra avait largement dépassé le délai imparti, soit 20 jours après. Aussi, sa demande d’annulation devient caduque et insensée. Malgré tout, il a tenté de noyer les juges à travers son avocat, Me Mamadou B. Diallo.
Lors des débats houleux, la Cour suprême, après avoir reçu l’appel formulé annulant le jugement 007 du 11 mai 2007 du tribunal administratif de Bamako, statuant de nouveau, déclare irrécevable les requêtes formulées par Moctar Théra pour forclusion contre le scrutin du 7 avril 2007.
Quant à Soumaïla Koné, il avait formulé des requêtes d’annulation des élections du bureau du CMTR, le 21 avril dernier. Bien qu’étant membre consulaire à Sikasso, la Cour suprême a estimé qu’il avait abandonné de lui- même la salle et n’a pas voulu aller au bout de sa logique. Il est donc disqualifié pour prétendre à l’annulation dudit scrutin.
Du coup, les magistrats de la Cour suprême déclarent la requête de Soumaïla Koné irrecevable pour défaut de qualité. Ce qui veut dire que seul les candidats sont habilités à le faire.
Ces élections ont été dûment certifiées par les organisateurs de la direction nationale du transport et de l’huissier du cabinet de Me Berthé.
La confirmation de Youssouf Traoré
La décision tombée depuis le 17 septembre 2007 est définitive et sans appel, qui confirme Youssouf Traoré à la tête du bureau du Conseil Malien des Transporteurs Routiers, pour un mandat de cinq ans.
Depuis sa victoire du 21 avril dernier, Youssouf Traoré n’a jamais cessé d’entreprendre des actions concrètes en faveur du transport malien. Malgré les tractations judiciaires entamées, Youssouf est resté serein. “Je suis sûr et certain que les électeurs me font confiance. Quant à la justice, j’ai toujours eu confiance en elle et je savais que le droit sera dit, en dehors de toute considération partenaire.”
On se rappelle qu’en début d’hivernage, Youssouf Traoré, en collaboration avec le Conseil Malien des Chargeurs(CMC) et le Gouvernement, a fait acheminer plus 900 000 tonnes de marchandises provenant d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Il y a de cela deux mois, il a aussi mis fin à l’anarchie qui régnait autour du règlement financier des transporteurs régionaux par la CMDT.
En effet, certaines structures non déclarées procédaient à un prélèvement de taux de pourcentage à hauteur de 32% auprès des régionaux. Ce qui est contraire aux normes établies par la convention malienne, qui fixe ce taux de 10 à 12%.
Aujourd’hui, Youssouf Traoré est en concertation directe avec les autorités du Gouvernorat en vue de trouver une issue heureuse à la gestion des gros porteurs dans la ville de Bamako.
Comme on le constate, malgré les intoxications et dénégations orchestrées contre lui en vue de discréditer le gagnant de l’élection, la justice malienne vient de prouver, une fois de plus, qu’elle n’est pas manipulable.
Notons que le CMTR est une organisation publique nationale à caractère profesionnel, dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il est composé de 17 membres repartis dans les transports urbain, inter-urbain et international.
Aujourd’hui, les défis qui attendent Youssouf Traoré sont énormes. Il s’agira surtout de professionnaliser un secteur longtemps resté mordibond. Mais nous osons croire qu’avec cette décision de la Cour suprême, Moctar Théra et Soumaïla Koné accepteront enfin de collaborer avec les responsables actuels du CMTR, pour le bonheur des transporteurs maliens dont tous se réclament.
Sadou BOCOUM
“