Port autonome de Dakar : Vers la concrétisation des actes

0

La salle de rencontre ‘’Union Africaine 3’’ de l’Hôtel Laico de l’Amitié a servi de cadre à la tenue d’une réunion de travail entre une forte délégation portuaire venue de Dakar et les opérateurs économiques Maliens. L’objectif principal de cette réunion de travail était pour les deux parties de faire le point de la situation qui existait entre les responsables du Port Autonome de Dakar et les Opérateurs économiques Maliens qui sont par excellence des usagers de ce port.

 

 En effet, depuis un certain temps, certaines difficultés ont été constatées dans la collaboration entre les opérateurs économiques maliens et les autorités portuaires du port autonome de Dakar  et les autres intervenants de ce processus. Depuis, une première mission conduite par le président du conseil malien des chargeurs (CMC), M. Ousmane Babalaye Daou s’était rendue à Dakar.

Cette mission a servi aux deux parties de poser les jalons d’un retour à la normale après certaines irrégularités constatées dans les services rendus aux opérateurs économiques Maliens depuis un certain temps port autonome de Dakar dans le cadre du traitement et de l’acheminent des marchandises à destination Mali.

La réussite de cette première mission a aboutit à la venue ici à Bamako du Directeur Général du Port Autonome de Dakar, M. Bara Sady accompagné d’une forte délégation portuaire et des parties intégrantes de la vie du port.

Dans sa valise, le directeur général du PAD, M.Bara Sady a apporté des résolutions concrètes pour la malienne qui attendait beaucoup de lui. Présidée comme la toute première réunion à Dakar par le Président du CMC, M. Ousmane Babalaye Daou, cette rencontre a en plus regroupé plusieurs opérateurs économiques de Bamako et d’autres régions venus tous écoutes les solutions du directeur général, M.Bara Sady.

Après les mots de bienvenue du Président du CMC, et du DG les échanges autour des différents points inscrits à l’ordre du jour ont aussitôt démarré. D’emblée, le représentant des douanes sénégalaises, M.Jean Baptiste a fait son intervention sur le système « GAINDE 2010 » qui avait été lancé pour optimiser la gestion des activités portuaires et donner plus de performances  au traitement des marchandises.

Mais à cause de l’imperfection de ce système, certaines sommes ont été encaissées de manière illégale et les opérateurs maliens voulaient un engagement clair de la part du DG pour le remboursement de ces frais.

Après donc, les explications du représentant des douanes sénégalaises sur les avantages et les motifs du dysfonctionnent du système «GAINDE 2010», le DG Sady, s’est dit près au remboursement des frais perçus pendant la période du dysfonctionnement du système, mais a condition que les opérateurs prouvent a partir des documents que les frais remboursables ont été perçus pendant cette période là.

En sus, le directeur général du port autonome de Dakar, M. Bara Sady  a donné dans la même foulée des réponses claires et précises sur des points qui taraudaient les esprits des opérateurs maliens entre autres le coût élevé des escortes, la durée légale de la franchise portuaire, la durée légale de la gestion des containers. Sur tous ces sujets, le DG a promis de trouver une solution idoine et pérenne afin de faire évoluer les choses le plus vite possible dans l’intérêt suprême des deux parties.

Malgré, cette volonté du DG, certains opérateurs maliens n’ont pas manqué insister sur l’aspect officiel des dits et ont demandé à ce que le DG, M. Sady puisse faire une note signée de les engagements. Toute chose qu’il a promis et dès son retour à Dakar, la note sera faite et renvoyée à Bamako à travers le bureau du port autonome de Dakar dirigé par M. Bréhima Fomba. Les propositions du DG ont fait l’unanimité et les deux parties se sont engagées à trouver des solutions pour continuer cette belle coopération.

Le président du CMC, M. Ousmane Babalaye Daou et le représentant du Port Autonome de Dakar à Bamako, M. Bréhima Fomba se sont dit heureux et satisfaits de la mission sénégalaise en territoire malien pour débloquer cette situation qui n’avait que trop durer.

 

Moussa KONDO


Commentaires via Facebook :