Certains opérateurs économiques Maliens avaient la peur bleue au ventre de ne jamais pouvoir récupérer leurs sous, ou tout simplement, ne jamais avoir à rencontrer un interlocuteur crédible pour trouver une solution à leur problème commun. Et ce, malgré la visite du directeur général du port autonome de Dakar en terre malienne pour les y rencontrer et échanger avec eux, ces messieurs n’avaient tout de même point le cœur net encore, tellement que les enjeux sont si importants.
En effet, pour mieux comprendre de quoi il s’agit, il est nécessaire de remonter quelques semaines, voire quelques mois, plus loin -précisément entre Mai et Août 2011. Pendant cette période, un dysfonctionnement intervint dans le système dit «GAINDE» (lancé pour faciliter la gestion des activités portuaires du Port Autonome de Dakar), lors de la migration, provocant du coup d’énormes problèmes aux conséquences financières et économiques incalculables pour les opérateurs économiques, dont surtout des Maliens.
Depuis, ces derniers sont à pied d’œuvre pour trouver non seulement une solution à ce problème mais aussi et surtout se faire rembourser les sous encaissés pendant cette période. Du même coup, trouver des solutions aux autres problèmes liés à leur condition de travail et qui leur créent des préjudices trop importants.
C’est dans ce cadre global, qu’à travers le Conseil Maliens des Chargeurs (CMC), une première mission s’était rendue à Dakar pour prendre langue avec les autorités portuaires de Dakar, afin de débloquer cette situation pour de bon : car le Port de Dakar reste malgré tout un atout majeur et fort précieux. Très sage et grand négociateur, le Directeur Général du Port Autonome de Dakar, M. Bara Sady s’est déplacé lui-même de Dakar à Bamako, à la tête d’une forte délégation composée des représentants des compagnies maritimes, de la Douane Sénégalaise et de l’opérateur DP World, pour venir rencontrer et échanger avec les opérateurs économiques Maliens afin de leur faire part de ses réponses aux problèmes qu’ils ont posés. Cette deuxième réunion donc, entre l’autorité portuaire et les opérateurs économiques maliens, s’est déroulée dans le prestigieux hôtel de l’Amitié de Bamako.
Lors de cette réunion tenue ici, à Bamako, malgré les engagements du DG, certains opérateurs économiques n’ont rien voulu comprendre, car aucun écrit n’était disponible ni établi, à cet effet pour formaliser ‘’les belles paroles’’ du DG Bara Sady. Mais, tout de suite, M.Sady leur a promis de faire une note circulaire signée dans laquelle tout sera dûment rempli et signé de sa main, dès son retour à Dakar.
Comme promis, dès son retour à Dakar, une note circulaire sera faite expliquant tous les paramètres des engagements du PAD par rapport à la résolution proposée par le DG Sady. Ainsi, dans cette note circulaire N°02188 du 11 Octobre 2011 signée du directeur général du Port Autonome de Dakar, M.Bara Sady, on peut lire : «il a été retenu l’abandon des frais de magasinage et de surestaries du fait du dysfonctionnement du système GAINDE sur la période du 31 Mai au 31 Août 2011.Par conséquent, j’invite les opérateurs qui n’auraient pas bénéficier de ces mesures d’accompagnement à constituer des dossiers de réclamations à soumettre aux structures concernées avec ampliations à la représentation du Port au Mali, à la direction Commerciale du Port ou aux EMASE à Dakar», a-t-il précisé dans la note.
Avec ce retour concret, on comprend aisément la volonté du directeur général de faire évoluer les choses dans un partenariat encore plus fort et plus prometteur. Puissent les haut hurlements des fonds océaniques du Port Autonome de Dakar ; correspondre aux vœux de nos opérateurs économiques, rendus inquiets, mais pas désespérés pour autant.
Moussa KONDO