Le Conseil Malien des Chargeurs en collaboration avec la Représentation de la communauté du Port Autonome de Cotonou a initié ce mercredi 1er aout une rencontre d’échanges et d’information a l’attention des opérateurs économiques maliens.
La cérémonie présidée par M. Ousmane Babalaye Dao Président du Conseil Malien des Chargeurs, s’est déroulée au siège dudit conseil en présence de M. Jonathan ATTIOGBE Président de la Représentation de la communauté portuaire de Cotonou à Bamako, ses proches collaborateurs et des représentants de transitaires et importateurs maliens.
Cette opération dénommée “spécial ramadan” s’inscrit dans le but de soutenir les opérateurs économiques et les populations des pays sans littoral durant la période du ramadan 2012 et concerne les facilités tarifaires et non tarifaires sur les produits de grande consommation (le riz, le sucre, l’huile végétale, le lait etc.) importés de Cotonou à destination de ces pays» a déclaré M. Jonathan ATTIOGBE chef de la représentation du port de Cotonou à Bamako. M. Jonathan a par ailleurs, souhaité la paix pour le Mali qui, affirme-t-il reste un pays d’accueil, d’hospitalité et de grandes civilisations.
Ces avantages accordés aux opérateurs économiques maliens et ceux d’autres pays sans littoral portent sur la priorité d’accès au port des camions retenus par le réceptionnaire pour charger les produits précités, la réduction de 30% à titre exceptionnel (de la redevance de débarquement à percevoir par le Port Autonome de Cotonou) sur ces produits durant la période de ramadan , la réduction de 50% à titre exceptionnel des frais de gardiennage (à percevoir par la Société Béninoise des Manutentions Portuaires(SBMP) sur ces mêmes produits, la priorité d’enlèvement direct offerte par la SBMP et l’assistance offerte par le Port Autonome de Cotonou pour l’accomplissement de formalités d’enlèvements des marchandises.
M. Ousmane Babalaye Dao, Président du Conseil Malien des Chargeurs a salué ces mesures prises par les autorités du Port Autonome de Cotonou qui dit-il sont viennent à un moment propice qui aidera les opérateurs économiques maliens pour faire face aux besoins de la population en cette période de grande consommation et avec la situation précaire des populations du nord du pays. Il dira ensuite que lesdites mesures seront utilisées pour le bien être de la population malienne.
A noter enfin que la République du Bénin, pays du Port autonome de Cotonou a célébré le 1er août dernier la date anniversaire de son indépendance.
Dieudonné Tembely