Les services du port autonome de Cotonou ont gagné en qualité avec ses certifications désormais c’est une somme de compétences au service des échanges ouest-africains. Tel est le message déclaré par la délégation béninoise venue en visite au CMC le vendredi 16 février 2018.
–Maliweb.net- Le partenariat entre le port autonome de Cotonou et le Mali est au beau fixe. C’est dans ce cadre qu’une délégation béninoise a été reçue par le président du Conseil malien des chargeurs en présence des représentants de la direction des transporteurs, de ceux du syndicat des transporteurs et d’autres collaborateurs en plus du représentant du port autonome de Cotonou au Mali.
Pour Jean Paul Nicoué, chef de file de la délégation il s’agit d’une visite de communication et de reconnaissance de la direction du port autonome auprès de la partie malienne. Selon Monsieur Nicoué, le nouveau port autonome du Bénin est un port plus attractif, plus compétitif dont la qualité est reconnue à échelle internationale à travers les certifications ISO 9001 en 2015 relative à la qualité de la clientèle et l’ISO 1 4001 norme attestant la qualité de la sécurité et l’environnement.
Echangeant sur différents points, la délégation béninoise et la partie malienne ont largement débattu du cadre de leur partenariat. Ce qui a amené le président du syndicat des transporteurs, Souleymane Baba Traoré à s’exprimer ainsi : « Nous n’avons pas de port de préférence mais des ports d’opportunités » pour signifier l’intérêt suscité par les offres du port de Cotonou.
Quant au représentant du syndicat des transporteurs, il a largement salué l’amélioration de la qualité des services offerts par le port autonome du Bénin qui sans nul doute vient renforcer le partenariat entre les deux pays et booster l’économie.
Soulignons que cette rencontre d’échange a également enregistré la présence du secrétaire général du ministère des transports Alkaïdih- Amar Touré et du représentant du port autonome du Bénin au Mali, Jonathan Attiogbé.
Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net