Pérennisation de l’activité ferroviaire au Mali : Le paiement du salaire des cheminots sera régulier !

3

Actuellement, des « manœuvres de désinformations » sont  en train d’être  véhiculées   sur les réseaux   par rapport au  traitement réservé  aux salariés des cheminots. Afin d’éclairer la lanterne d’abord, des  intéressés, ensuite, de l’opinion publique nationale sur la question, le Département  des  Transports et des Infrastructures  a  fourni  à la  rédaction de Le Pélican, une note d’informations. Voici le libellé!

Depuis l’arrêt du trafic ferroviaire en 2018, la République du Mali a pris l’engagement, dans le sillage de l’accord du 31 janvier 2020 entre les Etats du Mali et du Sénégal, de prendre en charge sur le budget national les salaires des travailleurs du chemin de fer.

Cette option souverainement retenue, par préférence à celle du chômage technique ou de la compression du personnel, dénote la perspicacité des vues des plus Hautes Autorités qui, de 2018 à nos jours, manifestent leur volonté non équivoque de préserver l’activité ferroviaire, vitale pour les régions traversées par le rail et essentielle pour l’ensemble du pays.

En dépit de cette volonté politique clairement affirmée, le paiement des salaires du personnel ferroviaire accusait des retards d’une durée excédant souvent six (6) mois. La fréquence de trois mois, observée présentement, découle des dispositions prises par le Gouvernement en exécution des instructions du Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA.

Il est donc constant que la prise en charge de la rémunération des cheminots a précédé la reprise du trafic ferroviaire de voyageurs entre Bamako et Kayes, effective depuis le 09 juin 2023, suivant la volonté du Chef de l’Etat, qui avait instruit le Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Docteur Choguel Kokalla MAIGA, de hisser le dossier au rang de priorité de l’action du Gouvernement.

Le lancement officiel a eu lieu le 23 juillet 2023 à Kayes, sous le très haut parrainage du Chef de l’Etat. Ce lancement a coïncidé avec le paiement des salaires du deuxième trimestre 2023.

D’énormes efforts consentis par le Gouvernement !

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention d’exploitation des trains de voyageurs et de marchandises entre l’Etat et la Société de Patrimoine ferroviaire du Mali (SOPAFER-Mali SA), approuvée en Conseil des ministres le 24 mai 2023, un contrôle physique a été effectué sur l’ensemble des travailleurs du chemin de fer.

Le rapport final du contrôle physique réalisé par le Ministère des Transports et des Infrastructures, en rapport avec le Ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, a été déposé en mi-septembre 2023.

A partir du dépôt de ce rapport, les états de salaire ont été élaborés par la SOPAFER-Mali SA et transmis au ministère de tutelle, qui a adressé une demande de crédit au Ministre de l’Economie et des Finances, conformément à la procédure normale d’exécution des dépenses de salaires. Les représentants statutaires du personnel ferroviaire suivent régulièrement le processus de paiement de la rémunération.

La procédure de traitement des salaires des travailleurs du chemin de fer a été suivie, conformément à la réglementation en vigueur, par la Direction des Finances et du Matériel du Ministère des Transports et des Infrastructures, le Délégué du Contrôle financier et la Direction nationale du Trésor et de la Comptabilité publique.

A la date du 18 octobre 2023, le Trésor a déposé tous les chèques dans les différentes banques de la place pour le paiement des salaires des travailleurs de juillet, août et septembre 2023.

Le budget de l’Etat supporte depuis 2018 le paiement des salaires des travailleurs du chemin de fer. La reprise de l’activité ferroviaire, sous la gestion de la SOPAFER-Mali S.A, n’a pas remis en cause le paiement sur le budget national, nonobstant le manque d’inscription budgétaire au titre de l’année 2023. Cette procédure impacte la période de paiement de la rémunération. Les dispositions sont prises pour assurer le paiement mensuel des salaires dans l’exercice budgétaire 2024.

L’Etat a pris en charge le financement du plan d’urgence de relance de l’activité ferroviaire. Il subventionne également le trafic ferroviaire en vue du maintien de l’activité ferroviaire.

Ces efforts se poursuivront sans relâche, en dépit des manœuvres de désinformation qui cherchent à démobiliser le personnel et à atteindre le moral des usagers et des populations du rail.

Le Gouvernement assure de son ferme engagement à mettre en œuvre toutes réformes et toutes actions pour la modernisation du chemin de fer et la pérennisation de l’activité ferroviaire.

Source : Cellule de Communication du ministère des Transports et des Infrastructures

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

Comments are closed.